• logo linkedin
  • logo email
Tunisie
Le projet vise à créer un fonds environnemental pour les aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée.
L’Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée offre ainsi des solutions innovantes pour améliorer le financement de la conservation dans le bassin méditerranéen avec un impact positif sur l’environnement marin. 
Contexte

La Méditerranée compte, à ce jour, 1231 aires marines protégées couvrant 7,14 % de sa surface. De grandes disparités existent en termes de taille, de distribution géographique, de représentativité des habitats et d’efficacité de gestion. Les AMP méditerranéennes sont sous-financées et/ou financées de manière discontinue, et nombre d’entre elles rencontrent des difficultés de fonctionnement dans les pays non-européens.

Face à ce constat, la France, Monaco et la Tunisie lancent l’initiative d’établir un fonds environnemental pour les AMP de Méditerranée. Dans cette perspective, les 3 pays créent, en 2015, l’Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée (M2PA), une plate-forme réunissant l’ensemble des partenaires œuvrant à la création du Fonds. L’association regroupe 13 membres dont 5 pays méditerranéens, le Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) et des organisations régionales de la société civile.

Descriptif

Le projet est structuré autour de 6 composantes :

  1. Constitution juridique et financière d'un fonds environnemental pour les AMP de la Méditerranée.
  2. Mobilisation des ressources financières nécessaires à la capitalisation du fonds.
  3. Financement au sein d'une phase pilote des premiers appuis à des AMP méditerranéennes : préciser les besoins prioritaires des AMP, tester les modalités et les processus de soutien et expérimenter le dispositif de suivi des subventions octroyées.
  4. Partenariats et communication : rapprocher l’initiative d’autres fonds environnementaux, par la création d’un groupe de conseil qui rassemble des fonds déjà constitués et expérimentés.
  5. Gestion du projet / fonctionnement de M2PA : couvrir les frais de gestion de M2PA  durant les 4 années du projet.
  6. Evaluation du projet.
Impacts
  • Développement local, économique et social des pays grâce aux fonctions écologiques qui les caractérisent. Services fournis par les écosystèmes des AMP dont l’homme peut tirer des bénéfices directs ou indirects ayant une valeur économique et sociale, comme les activités de pêche et de tourisme.
  • Contribution à la préservation de l’environnement mondial, à la protection des espaces marins parmi les plus sensibles du bassin.
  • Appui financier du Fonds à 12 AMP.
01/06/2018
Date de début du projet
01/06/2022
Date de fin du projet
20/03/2018
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Secteur(s)
Méditerranée
Localisation
Outils de financement
7 369 002 EUR
Montant du programme
1 540 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée (M2PA)
Bénéficiaire(s)
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
FEM
Fondation Prince Albert II
Cofinanceur(s)

Chargée de projets - Constance Corbier-Barthaux
corbier@afd.fr