• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet Zembo
Le président de Zembo, Etienne Saint-Sernin, et la secrétaire générale du FFEM, Stéphanie Bougizes-Eschmann, ont signé ce mardi 23 juillet une convention de financement de 600 000€.

Le modèle du Pay-As-You-Go pour les systèmes solaires domestiques a révolutionné l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Répondant à la demande d’usages spécifiques de l’électricité (téléphonie portable, éclairage, télévision, etc.), il a permis à 2 millions de foyers d’accéder à une source moderne d’électricité et d’éclairage. Son succès ouvre de nombreuses  perspectives pour d’autres applications économiques  et énergétiques. 

Ainsi dans le domaine de la mobilité urbaine, le FFEM soutient le déploiement de ce modèle en signant une convention de financement avec Zembo, une société de fabrication et de vente de motos taxis rechargeables à l’énergie solaire. Le projet Zembo vise à développer la location et la vente de motos électriques à des chauffeurs de motos taxis à Kampala, en Ouganda. Les batteries au lithium de ces motos électriques seront rechargées dans des stations alimentées en énergie électrique d’origine photovoltaïque. Le projet permettra notamment de proposer des tarifs d’énergie moins chers au kilomètre grâce à la baisse du coût des batteries, de diminuer les émissions de CO2 et de particules fines en remplaçant le carburant par l’énergie solaire, et de faire baisser la pollution sonore.