FISP Climat : Production d’énergie renouvelable et d’engrais organique issus de l’assainissement (PEREOA)

  • logo linkedin
  • logo email
FISP Climat : Production d’énergie renouvelable et d’engrais organique issus de l’assainissement (PEREOA) - Visuel
Le projet vise à démontrer la faisabilité d’une production industrielle de biogaz, par fermentation de boues de vidanges de latrines. Il comprend deux activités principales : concevoir, installer et contrôler un bio-digesteur anaérobie à grande échelle et le système de production d’électricité ; développer les capacités locales à travers les processus de conception et de mise en œuvre.
Contexte

8 millions de personnes dans les bidonvilles du Kenya n'ont pas accès à un assainissement adéquat. La forte densité de population, le manque d'eau et les infrastructures de base des eaux usées, et des ressources limitées rend le problème particulièrement aigu dans les bidonvilles, où la population risque de doubler d'ici 2030.

Descriptif

Le projet aura deux activités principales :

  • Concevoir, installer et contrôler un bio-digesteur anaérobie à grande échelle et le système de production d'électricité pour des performances et une fiabilité optimales dans le contexte local.
  • Développer les capacités locales : à travers les processus de conception et de mise en oeuvre, Sanergy et ses partenaires vont former le personnel à la gestion des déchets dans la conception du digesteur anaérobie, l'exploitation et la maintenance pour mettre en oeuvre l'expertise technique limitée disponible au Kenya.
Impacts
  • Augmenter la disponibilité, à une échelle industrielle, d’une technologie fiable pour la génération de biogaz, à travers l’installation d’une technologie prouvée effective.
  • Faciliter au secteur du commerce, et surtout aux institutions locales, la construction et l’opération de systèmes de DA, à une échelle industrielle, qui se nourrissent surtout de matière fécale.
  • Augmenter la production d’énergie renouvelable provenant d’un traitement sanitaire de la matière fécale et une réduction de l’usage des combustibles fossiles.
01/09/2014
Date de début du projet
31/12/2017
Date de fin du projet
01/09/2014
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Nairobi
Localisation
Outils de financement
1 560 000 EUR
Montant du programme
500 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
SANERGY Inc.
Bénéficiaire(s)
Ministère de l'Economie et des Finances
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet

Dominique Richard, chef de projet

richardd@afd.fr