• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Couv GUIDE MANAGER ATIBT
Ce manuel s’adresse à tous les managers d’entreprise d’exploitation et de transformation du bois.

Conduire une entreprise, la diriger, planifier son développement et contrôler le processus de production regroupe un ensemble d’activités coordonnées qui prend en compte les aspects de gestion
des ressources humaines, de gestion financière et matérielle, de définition des stratégies et s’appuie sur un ensemble de personnes (DG, DRH, directeur production, aménagiste…). Ce système de
gestion permet d’établir une politique, des objectifs et la feuille de route à suivre pour les atteindre.

Les exigences liées à une concurrence accrue et aux enjeux environnementaux, la mondialisation des échanges et l’impact des crises économiques, vous poussent inexorablement, vous et vos équipes, à repenser la question du management et de l’accompagnement du changement. A l’échelle du secteur forestier, l’évolution des enjeux forestiers globaux ont amené les entreprises d’aujourd’hui à se structurer et à concentrer plus de compétences pour répondre aux nouvelles exigences des marchés. L’essor de la certification en est un exemple frappant. Ainsi, l’un de vos grands enjeux d’aujourd’hui se situe non plus au niveau technique à proprement parler, mais bien dans votre capacité, à vous dirigeants, à accompagner le changement.

L’objectif de ce guide est de vous permettre de trouver des réponses concrètes aux problématiques que vous rencontrez dans le cadre de vos responsabilités managériales. Ce guide se veut être un support pour tout manager d’entreprise de la filière forêt-bois notamment, ayant engagé un processus de certification ou non… ou encore pour tout interlocuteur se posant des questions sur la mise en oeuvre d’un management des hommes efficient. Il suggère des pratiques et des compétences essentielles pour faire d’un manager un professionnel responsable, afin de l’aider à exercer ses fonctions de manière cohérente, tout en intégrant à la fois ses objectifs de performance, les attentes de ses parties prenantes et en gérant au mieux les injonctions paradoxales qu’il reçoit.

Ce document a été produit en collaboration avec le cabinet CYC Conseil et Formation grâce aux récents travaux réalisés dans le cadre du projet d’appui à l’éco-certification des concessions forestières en Afrique centrale (ECOFORAF), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et piloté par l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT). Les analyses et conclusions contenues dans ce document sont formulées sous la responsabilité de ses auteurs. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’AFD/FFEM ou de ses institutions partenaires.
pdf : 6.36 Mo
pays / région: Multi-Pays
coordinateur :
FFEM, ATIBT
disponible aussi en : fr
6.36 Mo (pdf)
téléchargé 36 fois