• logo linkedin
  • logo email
Equateur - ville verte
Les risques climatiques inhérents à la région, associés à une forte croissance urbaine, rendent la grande métropole de Guatemala très vulnérable aux effets du changement climatique. Pour renforcer sa durabilité environnementale, le FFEM soutient ce projet de planification territoriale et de valorisation des espaces urbains naturels.
Contexte

Capitale d’un pays régulièrement en proie aux catastrophes naturelles, Guatemala est une des dix métropoles du monde les plus vulnérables aux risques climatiques. C’est d’ailleurs la première en nombre d’accidents dus aux risques climatiques en Amérique latine. Les projections prévoient l’aggravation de la vulnérabilité déjà sévère de la ville, notamment en raison de sa croissance effrénée et peu planifiée.

Le projet, porté par Fundaeco, s’inscrit dans le cadre de la loi contre le changement climatique de 2013. Il vise à réduire de la vulnérabilité aux effets du changement climatique la métropole de Guatemala grâce à la création d´instruments de planification et d´aménagement du territoire. Cela passe notamment par la transformation d’espaces non urbanisables en des infrastructures vertes destinées à maintenir les services environnementaux rendus par la nature.

Descriptif

Le projet se divise en quatre composantes :

  • Appuyer la planification et l’établissement de la ceinture verte de la métropole de Guatemala pour la réduction de la vulnérabilité et la protection des infrastructures vertes.
  • Soutenir la protection et la restauration des parcs et des zones de recharge hydrique pour garantir la préservation de la biodiversité et un approvisionnement durable en eau pour la métropole dans le long terme.
  • Réaliser des interventions pilotes pour la réduction de la vulnérabilité aux effets des événements climatiques extrêmes et pour la rénovation durable des quartiers d´habitats précaires.
  • Assurer la participation et la concertation de l’ensemble des acteurs et favoriser l´échange et la diffusion d´expériences aux échelles nationale, régionale et internationale.
Impacts
  • Mettre en place d´instruments de planification et d´aménagement du territoire : arrêtés municipaux, plan régional d’action, proposition de loi.
  • Mettre en œuvre d´actions de gestion, de protection et de restauration des biens et des espaces naturels : reforestation, préservation des zones de recharge hydrique, valorisation des parcs.
  • Transformer les espaces non urbanisables à niveau de risque élevé en infrastructures vertes.
  • Concerter, sensibiliser et réapproprier l'environnement des habitants.
  • Renforcer les capacités d’un réseau d´associations de quartiers.
Caractère exemplaire et innovant

Guatemala est la première métropole en Amérique centrale à développer une ceinture verte métropolitaine pour s’adapter aux effets du changement climatique et réduire sa vulnérabilité. En outre, ce projet porte sur un sujet encore trop peu exploré : la gestion environnementale urbaine et le maintien des services écosystémiques rendus par les espaces naturels en ville. La réhabilitation des ravins dans la ville pour en faire des « coutures urbaines » a plus qu’un impact environnemental : cela réduit aussi les fractures sociales et spatiales.

L’approche opérationnelle et la perception des quartiers précaires évoluent. En valorisant les liaisons et les articulations potentielles entre les quartiers précaires et les parcs, ce projet encourage une approche urbaine globale qui intègre des problématiques environnementales, sociales, urbaines et économiques et ne se limite plus à une approche territoriale strictement locale.

01/09/2016
Date de début du projet
31/12/2020
Date de fin du projet
12/05/2016
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Outils de financement
4 420 000 EUR
Montant du financement
1 500 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
FUNDAECO (Fondation pour l’Ecodéveloppement et la Conservation)
Bénéficiaires
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
CONAP
FCA
Fondation Alstom
INAB
TNC
USAID
Cofinanceurs
  • sur la même région