Pollutions et déchets

Depuis sa création, le FFEM traite la gestion des pollutions et des déchets de manière transversale. L’ampleur des impacts environnementaux et sanitaires et le manque de financements l’ont conduit à en faire une thématique phare de sa stratégie en 2018.

NOTRE ACTION AUJOURD'HUI

Les pollutions affectent la santé humaine, animale et écosystémique. Elles sont la principale cause de maladies et de décès dans le monde et près de 92% de ces décès surviennent dans des pays en développement. Pour y remédier, le FFEM intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits, de la production à la consommation.
2012_Africompost
PRÉVENIR, VALORISER, TRAITER
Aerial view of waterfront village in Uganda

Soutenir des approches de consommation et de production durables

Lac Victoria

Soutenir des approches de consommation et de production durables

Le FFEM protège la santé humaine et préserve les écosystèmes en encourageant la formation, la sensibilisation et l’information des producteurs et des consommateurs, pour favoriser les changements de comportement. Son action vise à favoriser la transition vers un modèle d’économie circulaire, qui intègre l’ensemble du cycle de vie des produits, de la prévention à la valorisation des déchets. Le FFEM soutient également l’émergence de filières de bioéconomie, en promouvant un modèle énergétique de type coopératif et la production de biomasse pour l’énergie.

Appuyer la gestion des produits chimiques et réduire les émissions de polluants

WATER

Appuyer la gestion des produits chimiques et réduire les émissions de polluants

Le FFEM appuie des projets visant une utilisation rationnelle des produits chimiques, un des enjeux étant la transition vers des alternatives plus sûres. Le FFEM considère en particulier les polluants organiques persistants (POP), les métaux lourds et les pesticides. Il soutient également des projets de réduction des émissions de polluants climatiques à courte durée de vie, principalement la suie, le méthane, les gaz fluorés et l’ozone : ces derniers représentent une menace environnementale et sanitaire importante du fait de leur impact sur le climat et sur la pollution de l’air. Tous ces projets incluent des activités de sensibilisation visant un changement des pratiques, et le transfert de compétences et de technologies.

Améliorer la gestion transversale des déchets dangereux

2016-Cameroun-Secteur informel D3E Yaoundé

Améliorer la gestion transversale des déchets dangereux

Dans les pays du Sud où l’accès à des services adéquats et performants de gestion des déchets dangereux est limité, le FFEM appuie des projets qui visent à prévenir la production de ces déchets, promouvoir leur valorisation et améliorer les systèmes de traitement. Il cible en particulier des zones hautement génératrices ou impactées par une mauvaise gestion des déchets. Ces projets encouragent par exemple le renforcement de la gouvernance et la structuration de filières de la gestion des déchets. Les déchets d’équipements électriques et électroniques et les déchets plastiques font l’objet d’une attention particulière du fait de leur nombre grandissant et de leurs impacts sur les écosystèmes.

 

22
projets financés depuis 1995
22,3 M€
engagés pour la gestion des déchets et des pollutions depuis 25 ans

Une approche transversale

Les activités humaines génératrices de pollutions et de déchets affectent plus que jamais les écosystèmes. Pour préserver l’environnement dans la durée, les projets soutenus par le FFEM encouragent des pratiques plus durables, qu’il s’agisse de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et des pollutions ou d’amélioration de la gestion des déchets. Fort de ce constat, le FFEM accompagne des projets transversaux, qui agissent aussi bien sur la biodiversité et la santé humaine que sur le climat. Il contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Carte des projets
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir tous les projets

Téléchargements

Plaquette

Gestion des pollutions et des déchets au FFEM

Depuis la création du FFEM en 1994, la gestion des pollutions et des déchets sont l'une de ses thé

...
Juil 2021
vidéo

Teaser du rapport d'activité FFEM 2018-2019

A l'aube de ses 25 ans, le FFEM connaît un nouveau temps fort avec une nouvelle stratégie et des mo

...
Sep 2019
Voir toutes les ressources