Transition énergétique et villes résilientes

Le FFEM accompagne historiquement la transition énergétique dans les pays en développement. L’enjeu est de contribuer à l’atténuation du changement climatique et au développement socio-économique, grâce à un accès durable et abordable à l’énergie. Il cherche aussi à adapter les villes au changement climatique et à améliorer les conditions de vie des populations.

NOTRE ACTION AUJOURD'HUI

D’ici 2030, 95% de la croissance urbaine se fera dans les pays en développement. Le FFEM aborde conjointement la transition énergétique et les villes pour promouvoir un développement sobre en carbone et renforcer la résilience climatique. Il cible les aspects de la transition énergétique peu financés comme l’efficacité énergétique ou les solutions fondées sur la nature.
2016_Palestine_EnEff-St-John PV
EFFICACITÉ, SOBRIÉTÉ, ADAPTATION
Lagazel_lampes_solaires

Promouvoir la sobriété en carbone et l’efficacité énergétique

CCVD_Sinthiou_Chant

Promouvoir la sobriété en carbone et l’efficacité énergétique

    Le FFEM accompagne des projets portant sur l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande, en particulier dans les secteurs de consommation diffuse des transports, du bâtiment, du froid et de l’éclairage public. Dans le domaine de la construction, il favorise une rénovation urbaine axée sur la sobriété énergétique par l’optimisation des bâtiments, la gestion rationnelle de l’énergie et l’utilisation de matériaux écoresponsables. Au niveau des foyers, le FFEM cible la maîtrise des consommations énergétiques en appuyant des choix de combustibles issus de filières durables, en lien avec ses interventions sur la gestion des ressources ligneuses, forestières et agricoles. Il appuie aussi la valorisation de la biomasse.

    Encourager les nouvelles technologies

    Recharge Ambohimena

    Encourager les nouvelles technologies

    Le FFEM privilégie les solutions innovantes pour renforcer l’accès à des services énergétiques modernes et durables dans les pays en développement, tout en préservant l’environnement. Ses interventions intègrent les nouvelles technologies pour une gestion optimale des systèmes de production, de stockage et de consommation énergétiques. Il identifie les villes ou les bâtiments connectés comme des niches d’innovations pour une plus grande efficacité énergétique. Le FFEM soutient la digitalisation et l’interconnexion des appareillages, par exemple avec le développement de mini-réseaux, s’appuyant sur les nouvelles technologies (réseaux électriques intelligents, compteurs communicants, etc.).

    Rendre les villes plus résilientes

    TUNISIE_MEDENINE_ESSALEM

    Rendre les ville plus résilientes

    L’urbanisation rapide exerce une pression sur les écosystèmes qui ne jouent plus leur rôle de régulation, et affecte le cadre et les conditions de vie des populations. Pour renforcer la résilience des villes aux aléas naturels et aux impacts du changement climatique, le FFEM soutient la valorisation et la préservation de zones naturelles en ville. Il encourage les solutions fondées sur la nature qui rétablissent les fonctions des écosystèmes : régulation de la température, réduction de l’érosion côtière, réduction de la pollution, réalimentation des nappes, maintien d’une capacité d’absorption des sols, etc.

    100
    projets financés sur l’énergie et les villes durables depuis 1995
    109 M€
    engagés pour la transition énergétique et les villes durables depuis 25 ans

    Une approche transversale

    Les activités humaines, notamment urbaines, affectent la biodiversité et les écosystèmes. Pour les préserver dans la durée, les projets ciblent un changement des usages et une amélioration des pratiques. Fort de ce constat, le FFEM intègre la lutte contre le changement climatique de manière transversale dans ses projets : par exemple, la collecte de bois-énergie croise le sujet de la déforestation, la question des systèmes énergétiques renvoie à celle de la consommation et de la production durables. Le FFEM contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

     

    Carte des projets
    Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par le FFEM
    Géographie
    Type de financement
    Antennes
    Filtres

    Géographie

    Tout cocher
    Tout décocher

    Type de financement

    Tout cocher
    Tout décocher

    Antennes

    Display local antennas

    Filtres

    Lancer la recherche
    Voir tous les projets