Plateforme Expérimentale pour la Gestion des territoires ruraux d’Amazonie légale (PETRA)  

  • logo linkedin
  • logo email
CBR1144-Brésil PETRA 03 2015 © FFEM Didier Simon  (161)

Développer une plateforme d’appui, d’échanges et d’observation environnementale, sociale et économique pour la recherche et le développement durable de la région du nord ouest du Mato Grosso et de la région amazonienne brésilienne.
Contexte

Le bassin de l'Amazone est une zone d’importance écologique majeure. Après 50 ans de déforestation à un rythme élevé, les politiques du gouvernement fédéral brésilien et des gouvernements des Etats amazoniens ont permis de réduire significativement le taux de déforestation de l’Etat du Mato Grosso.

La Fazenda Sao Nicolau, site retenu dans le cadre du projet  de reforestation et de puits de carbone (PCFPO), s’est engagée pour élaborer et diffuser de bonnes pratiques de gestion durable de propriétés rurales.
La Fazenda constitue un outil de base original sur lequel le projet de Plateforme Expérimentale pour la Gestion des territoires ruraux d’Amazonie Légale (PETRA) a vocation à s’appuyer : espace boisé, infrastructures de bases, entité économique totalement dédiée aux systèmes de production durable, expérimentations autour des questions forestières et agricoles, intégration locale forte dans les réseaux d’acteurs communaux et fédéraux.

Descriptif

Le programme s’articule autour de cinq composantes :

  • La promotion de systèmes de production économiquement et écologiquement performants insérés dans des filières porteuses ou prometteuses et basés sur les bonnes pratiques et itinéraires techniques adaptés aux divers acteurs socio-économiques locaux.
  • La définition et la mise en œuvre de programmes de recherche / formation en relation étroite avec les besoins des parties prenantes tant acteurs sociaux, économiques que pouvoirs publics  ce qui permettra de renforcer le dialogue entre la recherche et ses utilisateurs publics et privés.
  • Contribuer au renforcement des capacités des acteurs économiques et des pouvoirs publics pour favoriser une adoption élargie des systèmes de production durables et l’intégration de considérations liées à la durabilité dans les politiques publiques et instruments de soutien.
  • Mettre en place un système de gestion de l’information et de suivi du développement territorial durable intégrant les indicateurs sociaux, économiques et écologiques et pouvant contribuer à l'évaluation des politiques publiques.
  • Permettre la durabilité financière de la Fazenda Sao Nicolau et la pérennité institutionnelle de la plateforme PETRA.
     
Impacts

Les principaux résultats attendus du projet sont de contribuer à une gestion durable des ressources naturelles de la zone :

  • Amélioration des systèmes locaux de production;
  • Amélioration de la conservation de la biodiversité;
  • Mise en place de programmes de recherche et d’infrastructures d’accueil de niveau universitaire;
  • Amélioration des conditions socio-économiques des communautés locales.
     
01/09/2012
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
23/11/2012
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Secteur(s)
Brésil
Localisation
Outils de financement
7 970 000 EUR
Montant du programme
2 000 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Centro de Pesquisas do Pantanal
Bénéficiaire(s)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Fonds Amazonien
ONF
PCFPO
Peugeot
Cofinanceur(s)

Chargée de projets –  Aurélie Ahmim-Richard
ahmim-richarda@afd.fr