• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Organisme marin
Concourir à une meilleure gestion des océans en contribuant au programme scientifique TARA Océans pour favoriser le développement de modèles et indicateurs pour l’observation de la biodiversité marine basés sur le système planctonique. Ce programme sera réalisé en développant un programme international de recherche avec la participation d’au moins six pays du Sud et en tissant des liens avec les institutions internationales et les communautés de décideurs.
Contexte

Près de 98% de la biomasse des océans est constitué par les organismes du plancton qui dérivent dans les océans au gré des courants : virus, bactéries, organismes unicellulaires photosynthétiques ou non (protistes), et petits animaux (zooplancton, stades larvaires y compris de poissons, gamètes, etc…). La vie planctonique joue un rôle essentiel pour notre planète et pour l’homme.

L'expédition TARA OCEANS est la première initiative d'étude planétaire du plancton marin, une branche du vivant minuscule qui comprend aussi bien des virus marins et des bactéries que des organismes plus gros comme les méduses. La masse des échantillons et données récoltée, de grande qualité et hautement structurée, permet d’effectuer des recherches très variées sur l’écosystème planctonique global de notre planète. Les approches vont de la microscopie à l’imagerie à haut débit, du métabarcoding à la métagénomique, avec intégration du contexte physicochimique pour chacun des prélèvements.

Descriptif

Le projet se décline en 4 composantes :

  • Science : Contribuer au renforcement de l’activité de recherche du consortium TARA OCEANS en complément du projet OCEANOMICS et lancer le processus de création de nouveaux modèles et indicateurs basés sur l’observation du plancton et ses corrélations avec les écosystèmes marins.
  • Renforcement de capacités : Développer un programme international de structuration de la recherche sur la vie océanique basé sur l’expérience de TARA OCEANS tout en impliquant les pays du Sud afin de faire progresser leur capacité d’intervention dans ce domaine.
  • Gouvernance : Valoriser les résultats scientifiques auprès des institutions multilatérales dans les processus de gouvernance de l’océan en cours au sein de l’ONU : CDB, UNFCCC, DOALOS, et des Conventions de Nairobi, de Nouméa et d’Abidjan.
  • Sensibilisation : Communiquer sur l’importance des écosystèmes marins, et les zones au-delà des juridictions nationales, en lien avec les expéditions TARA.
Impacts
  • Contribuer au renforcement de l’activité de recherche du consortium TARA OCEANS en complément du projet OCEANOMICS et lancer le processus de création de nouveaux modèles et indicateurs basés sur l’observation du plancton et ses corrélations avec les écosystèmes marins.
  • Développer un programme international de structuration de la recherche sur la vie océanique basé sur l’expérience de TARA OCEANS tout en impliquant les pays du Sud afin de faire progresser leur capacité d’intervention dans ce domaine.
  • Valoriser les résultats scientifiques auprès des institutions multilatérales dans les processus de gouvernance de l’océan en cours au sein de l’ONU : CDB, UNFCCC, DOALOS, et des Conventions de Nairobi, de Nouméa et d’Abidjan.
  • Mener une campagne de communication sur l’importance des écosystèmes marins, et des zones au-delà des juridictions nationales, en lien avec les expéditions TARA.
01/07/2016
Date de début du projet
31/12/2020
Date de fin du projet
30/09/2015
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Antananarivo
Localisation
Outils de financement
Montant global du projet 8 641 663 EUR
Montant du programme
2 058 000
EUR
Montant du financement FFEM
Statut
Fondation TARA
Bénéficiaire(s)
Ministry for the Ecological and Inclusive Transition
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Autres partenaires
European Molecular Biology Laboratory
Fondation TARA
Cofinanceur(s)

Janique Etienne, chef de projet

etiennej@afd.fr