• logo linkedin
  • logo email
Maroc 01 2015 - Rabat_Kasbah des Ouda├»as_Crédit FFEM Didier Simon_ (1)
MAROC_AFD_Emmanuel Baudran_001
Renforcer de jeunes Organisations de la Société Civile (OSC) en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie dans le domaine de l'environnement à travers le financement de plusieurs petits projets et des actions de renforcement des capacités.
Contexte

Comme dans le reste de la région méditerranéenne, les enjeux environnementaux sont nombreux dans les quatre pays d’Afrique du Nord concernés : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie, qui abritent d’importantes richesses en termes de biodiversité et de ressources naturelles. Celles-ci sont menacées par plusieurs facteurs, l’intensification du tourisme et la croissance démographique, qui entraînent une surexploitation des ressources naturelles et une pression de plus en plus forte sur les écosystèmes à laquelle s’ajoutent les effets du changement climatique.

Le programme PPI-OSCAN s’inspire du Programme de Petites Initiatives (PPI) financé par le FFEM en Afrique sub-saharienne depuis 2005 avec lequel il présente une forte similitude dans l’approche, le contenu technique et le montage institutionnel et opérationnel. Il tient compte cependant des spécificités du contexte des quatre pays.

Descriptif

Le projet s’organise autour de cinq composantes :

  • Petits projets liés à la conservation et valorisation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et l’atténuation des effets du changement climatique.
  • Renforcement des capacités administratives, techniques et financières des OSC.
  • Mise en réseau des OSC et renforcement des capacités de dialogue avec les gouvernements.
  • Capitalisation et diffusion d'expérience.
  • Suivi et gestion globale du programme.

L’UICN-Med bénéficiaire de la subvention du FFEM, agit comme opérateur central en assurant la maîtrise d’œuvre de la coordination globale du programme et la gestion administrative et financière de toutes ses composantes. Le financement des petits projets (Composante 1) fait l'objet de conventions de financement signées entre l'UICN-Med et les OSC bénéficiaires.

 

Impacts
  • soutenir des projets de terrain liés à la conservation et valorisation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre les changements climatiques. Le programme prévoit le financement d'environ 40 petits projets portés par de jeunes OSC des quatre pays bénéficiaires ;
  • renforcer les capacités administratives, financières et techniques des OSC à travers des actions de formation et un accompagnement à la mise en œuvre des petits projets ;
  • favoriser la mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les gouvernements ;
  • capitaliser et diffuser les expériences aux échelles nationale et régionale.
01/01/2014
Date de début du projet
31/12/2017
Date de fin du projet
29/11/2013
Date d'octroi du projet
3 ans
Durée du financement
Secteur(s)
Tunis
Localisation
Outils de financement
2 400 080 EUR
Montant du programme
1 000 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN (UICN-Med)
Bénéficiaire(s)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
OSC et ONG
Fondation MAVA
Cofinanceur(s)

Constance Corbier-Barthaux, chef de projet

corbier@afd.fr