• logo linkedin
  • logo email
Tunisie
Le Programme de petites initiatives (PPI) pour les organisations de la société civile en Afrique du Nord (OSCAN) appuie ces organisations dans le financement de petits projets de conservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique, qui bénéficient aux populations locales, et dans le renforcement de leurs capacités et d’influence sur les questions environnementales. Le PPI-OSCAN lancé en 2014 est prolongé d’une deuxième phase.
Contexte

La première phase du PPI-OSCAN a soutenu 37 projets portés par des organisations de la société civile émergentes, avec un double objectif :

  • contribuer à la protection et à la valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles et à l’adaptation aux changements climatiques ;
  • renforcer la société civile en Afrique du Nord, afin qu’elle contribue activement à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales.

Le soutien aux OSC a associé cofinancement de petits projets (30 000 € maximum), programme de renforcement des capacités et accompagnement rapproché. Le programme a démontré le foisonnement d’idées nouvelles de la société civile nord-africaine en matière environnementale. Il a également jeté les bases d’une « communauté PPI-OSCAN », favorisant l’émulation et les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Il a significativement contribué à l’émergence d’OSC capables de pérenniser leur activité, d’instaurer un dialogue avec les acteurs institutionnels et de s’organiser en réseaux d’activité et d’influence.

Descriptif

Les critères d’éligibilité géographique (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie) et thématique (biodiversité et changement climatique) sont inchangés par rapport à la phase précédente, tout comme la durée des projets (2 ans) et le plafond de subvention pour les OSC émergentes. Certaines OSC bénéficiaires du PPI-OSCAN 1, qui ont conduit leur projet avec succès et qui ont la capacité d’accompagner des OSC émergentes, pourront accéder à l’appel à projet. Le programme de formation des OSC sera renforcé.

Le PPI-OSCAN 2 comporte quatre composantes :

  1. Soutenir des projets de terrain visant la conservation et la valorisation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques ;
  2. Renforcer les capacités techniques, administratives et financières des OSC ;
  3. Favoriser la mise en réseau des OSC et renforcer le dialogue et la coordination avec les gouvernements ;
  4. Capitaliser et diffuser les expériences aux échelles nationale et régionale.
Impacts
  • Sélection, contractualisation, suivi et gestion efficients des projets.
  • Atteinte des résultats escomptés pour les projets de conservation et de solutions fondées sur la nature portés par la société civile et les collectivités territoriales.
  • Renforcement en amont et durant la mise en œuvre des projets des capacités des OSC bénéficiaires des petites subventions.
  • Accompagnement des OSC bénéficiaires des moyennes subventions qui montent en puissance; et renforcement des capacités d’influence et de capitalisation des OSC.
  • Capitalisation des résultats du PPI-OSCAN 2, diffusés parmi la société civile africaine et les différents membres du partenariat et des autres partenaires techniques et financiers.
01/03/2018
Date de début du projet
01/03/2021
Date de fin du projet
27/10/2017
Date d'octroi du projet
3 ans
Durée du financement
Secteur(s)
Algérie Libye Maroc Tunisie
Localisation
2 825 143 EUR
Montant du programme
1 200 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN (UICN-Med)
Bénéficiaire(s)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Fondation MAVA
Cofinanceur(s)

Chargée de projet - Constance Corbier-Barthaux
corbier@afd.fr