Projets transition énergétique : signature de deux conventions à l’ADEME

publié le 21 mai 2019
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Signature de deux conventions à l’ADEME
Le 16 mai dernier, le FFEM et l’ADEME ont signé deux conventions de financement pour les projets TyCCAO et ACT-DDPP.

La Secrétaire générale du FFEM, Stéphanie Bouziges-Eschmann, et le président de l’ADEME, Arnaud Leroy, ont signé jeudi les conventions de financement de deux projets contribuant à la transition énergétique des pays en développement et émergents. 

La première convention de financement portait sur le projet Typha Combustible Construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO). Ce dernier vise à développer l’utilisation de combustible d’origine renouvelable et l’efficacité énergétique des bâtiments au Sénégal et en Mauritanie, grâce à la valorisation du typha. Ce roseau, présent en grande quantité dans cette région, est transformé en bio-charbon et peut ainsi se substituer au charbon de bois, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation. Il possède également des propriétés isolantes qui en font un parfait matériau naturel de construction. 

Le projet ACT- DDPP, né de la synergie entre l’initiative Assessing low Carbon Transition, de l’ADEME, et le Deep Decarbonization Pathways Project porté par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), était l’objet de la seconde convention. Ce projet entend contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en favorisant la coordination entre les acteurs étatiques et les entreprises au Mexique et au Brésil. Il vise à construire et à promouvoir des outils permettant le dialogue entre entreprises et gouvernements, pour que ces acteurs puissent coordonner leurs stratégies de décarbonation.