Oiseau - Mexique © Julien Calas
Renforcer la gestion durable et la protection des écosystèmes du Corridor Ameca-Manantlán, dans l’optique d’accroître la connectivité biologique entre les habitats et mettre l’accent sur la définition de nouvelles modalités de conservation, inspirées du modèle français de Parc Naturel Régional.
Contexte

Le Mexique est un pays « méga-divers » en termes de biodiversité, avec près de 65,3 millions d’hectares sous-couvert forestier. Face à des problèmes croissants d’acceptabilité sociale, le pays doit définir de nouvelles modalités de conservation distinctes des aires protégées classiques afin d’étendre la surface de son territoire consacrée à la conservation de ses différents écosystèmes. Le Mexique a perdu des portions importantes d’écosystèmes riches en biodiversité ces dernières années, notamment des mangroves, des zones humides, des zones arides et semi-arides, et certaines forêts.
La Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées (CONANP) a exprimé son intérêt pour l’adaptation du modèle français de Parcs Naturelles Régionaux (PNR) au contexte mexicain. Une expérience pilote dans le bassin versant de l’Ameca, Etat de Jalisco est à la base d’un processus de réflexion national qui conduira à la définition d’une nouvelle catégorie de conservation, ou à l’adaptation de catégories existantes dans la législation mexicaine.
Les concepts clé qui sous-tendent la démarche proposée sont liés à l’identité culturelle des territoires à conserver, à la formulation concertée d’instruments de gestion territoriale (inspirés des chartes territoriales du modèle PNR), à l’implication des inter-municipalités et acteurs socio-économiques locaux, et la mise en cohérence des politiques publiques et programmes d’investissement sur les zones à conserver par le biais de ces nouvelles modalités de conservation.

Descriptif

Le projet se décline en six composantes :

  • La définition et la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance territoriale sur une Aire Naturelle Régionale « pilote » de la Sierra Occidentale de Jalisco.
  • Une étude d’opportunités qui permettra la délimitation définitive de l’Aire Naturelle Régionale  « pilote » pendant la phase initiale du projet.
  • L’identification, la conservation et l’utilisation responsable de sites à forte valeur éco-systémique, qui seront intégrés dans les outils d’aménagement du territoire.
  • L’évaluation de la valeur économique des services environnementaux fournis par l’ANR pilote afin de définir les bases pour l’élaboration du plan d’affaire de cette ANR.
  • La facilitation du processus d’institutionnalisation au niveau national visant à la définition des statuts de la nouvelle modalité de conservation (Aire Naturelle Régionale) inspirée par le modèle français de parc naturel régional, et sa réplication dans d’autres sites de conservation prioritaires du Mexique.
  • La gestion, l’administration et le suivi-évaluation du projet.
     
Impacts

Le projet permet de concevoir et de tester une nouvelle modalité de conservation sur une zone pilote de l’Etat de Jalisco, basée sur une approche de gestion territoriale concertée.

  • Contribue à alimenter le processus d’institutionnalisation de cette approche au niveau national pour mieux répondre aux nouveaux défis de la conservation au Mexique.
  • Teste des démarches novatrices et des outils de coordination de politiques et d’investissements publiques au niveau d’un territoire cohérent, sur la base d’une charte de développement territorial durable. Cette charte vise à concilier les objectifs de conservation et de connectivité avec ceux de développement local, au bénéfice des populations concernées.
  • Crée les conditions d’une durabilité financière de ce modèle, avec un plan d’affaire de l’aire pilote qui devra équilibrer les emplois et ressources financières et intègrera la rémunération des services environnementaux fournis par le territoire.
     
01/09/2013
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
23/11/2012
Date d'octroi du projet
3 ans
Durée du financement
Outils de financement
5 477 500 EUR
Montant du financement
1 500 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
ENDESU  
Bénéficiaires
AFD
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
CONAFOR (dont UE-LAIF)
CONANP
Etat de Jalisco 
Cofinanceurs
  • sur la même région