L’eutrophisation des eaux de surface sur le continent africain s’accélère, sous l’effet cumulé de la croissance démographique et des pollutions anthropiques associées, et le dérèglement climatique risque d’amplifier encore ce phénomène. Conséquence directe de l’eutrophisation des milieux, la prolifération des cyanobactéries constitue un réel danger pour les populations qui en consomment l’eau..
Dans un contexte de tension croissante autour des ressources en eau, cet ouvrage sur les phénomènes d’eutrophisation et les cyanobactéries fait état des connaissances actuelles et traite des menaces et des pressions pour les écosystèmes d’eau douce. Face aux défis à relever, il permet une meilleure compréhension des phénomènes mais également de guider les communautés, les opérateurs et les décideurs dans la surveillance des plans d’eau utilisés pour la production d’eau potable.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet WaSAf (Monitoring and management of surface water sources in Africa), soutenu par le FFEM en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et coordonné par l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris.
-
-
sur la même région
évaluationpublié en Novembre 2021étudepublié en Avril 2019capitalisationpublié en février 2011évaluationpublié en Décembre 2010 -
sur le même thème
publicationbonnes pratiquespublié en Mai 2024publicationpublié en Avril 2024évaluationpublié en Avril 2024évaluationpublié en Mars 2024publicationPlaquettepublié en Octobre 2023document stratégiquepublié en Janvier 2023