• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Programme Equité
Alors que le programme Equité fait l'objet d'une instruction pour être prolongé dans une deuxième phase élargie, un atelier de capitalisation de la première phase (2016-2019) a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 7 et 8 février.

Le programme Equité offre un soutien à des initiatives portées par des coopératives, des unions de producteurs et des ONG, et dont le but est de développer des filières équitables afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs. Co-porté par trois acteurs majeurs du commerce équitable : Commerce Equitable France,  l’association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, et l’antenne de Fairtrade Africa, le programme est financé par le FFEM et l’Agence française de Développement (AFD).
 
Grâce au programme Équité, 19 projets sont soutenus en Afrique de l’Ouest : au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali et au Togo. Le programme se concentre sur cinq filières porteuses, et pour lesquelles des débouchés de commerce équitable existent : le cacao, le karité, l’anacarde, les fruits et l’artisanat.
Ce séminaire a permis à l’ensemble des parties prenantes, dont le FFEM, de partager leurs réflexions sur la capitalisation et la valorisation des acquis du programme, dans une perspective de consolidation et d’extension des résultats dans une phase II d’Equité. Ont notamment  été présentées: une initiative innovante sur la mesure des résultats et des impacts environnementaux et sociaux observés dans les coopératives financées par le programme, particulièrement soutenue par le FFEM, ainsi que les principaux résultats et impacts observés dans le cadre de l’exercice d’évaluation externe réalisée à l’automne 2018.