• logo linkedin
  • logo email
Justin Bergendahl - Philippines_water
Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement durable dans les pays en développement en soutenant la croissance des entreprises qui produisent et diffusent des solutions permettant un accès à l’énergie, à l’assainissement et à l’eau potable dans ces pays.
Contexte

La lutte contre la pauvreté demeure le plus grand défi à relever dans le monde aujourd’hui et constitue un projet central des Objectifs du Millénaire pour le développement et l’après 2015.

Compte tenu de leur forte dépendance aux ressources naturelles et de leur capacité limitée à faire face aux catastrophes naturelles, les populations les plus pauvres seront les plus affectées par les effets du changement climatique. Les populations des pays en développement doivent donc pouvoir jouer un rôle dans la transformation des modèles de développement actuels pour les rendre résilients, inclusifs et durables.

Les besoins non satisfaits en matière d’énergie et d’assainissement constituent une importante opportunité de marché pour le secteur privé de ces pays. Or dans ce secteur, ce sont les entreprises sociales qui s’intéressent à remplir le triple objectif de rendement financier, social et environnemental. Ces entreprises sociales sont néanmoins confrontées à des défis majeurs qui limitent considérablement leur capacité à se développer, notamment celui d’être à la fois trop petites, trop jeunes et de générer des revenus trop faibles. C’est ce qu’on appelle le « Pioneer Gap ».

Descriptif

Avec la Pioneer Facility, le bénéficiaire du projet, Nexus, doit démontrer la viabilité d’un modèle de financement innovant reposant sur des prêts successifs et sur la valorisation des bénéfices sociaux et environnementaux des entreprises sociales. La Pioneer Facility donne ainsi la priorité à la phase de croissance d’entreprises sociales, cherche à réduire le temps et la complexité des projets de financement et vise à maximiser la valorisation des impacts en matière de réduction de la pauvreté.

Les activités du programme sont les suivantes :

  • Identifier des entreprises appropriées dans le secteur de l’énergie durable et de l’assainissement, et mener le processus de due diligence ;
  • Définir les termes des prêts, définir les activités de suivi post-investissement, réaliser et suivre les investissements qui s’en suivent ;
  • Concevoir des indicateurs et jalons d’impact spécifiques pour les entreprises sélectionnées ;
  • Concevoir des systèmes de suivi appropriés et les transférer aux entreprises sociales ;
  • Identifier des sources de financement adéquates pour récompenser la performance des entreprises en matière de développement ;
  • Mise en place du Programme ;
  • Gestion des relations avec les investisseurs et structuration de la participation dans la Facilité ;
  • Suivi, Evaluation et Rapport sur la performance financière du Programme.
Impacts

Le projet contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique. En effet, les entreprises qui reçoivent des prêts de la Pioneer Facility doivent créer des bénéfices environnementaux en fournissant des biens et des services essentiels dans les secteurs de l’énergie et de l’assainissement ainsi que des emplois dans les communautés où elles opèrent.

01/09/2015
Date de début du projet
31/12/2019
Date de fin du projet
03/07/2015
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Harare
Localisation
Outils de financement
6 250 000 EUR
Montant du programme
450 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Nexus Carbon for Development
Bénéficiaire(s)
Agence Française de Développement
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Autres
Bmf
Calvert
Nexus
Cofinanceur(s)

Dominique Richard, chef de projet

Tél : +33 (0)1 53 44 37 65

richardd@afd.fr