• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
© Dominique Richard (3)
Le 7 août, le FFEM a signé une convention de financement pour le projet « Agriculture Durable et Conservation de la biodiversité au service des communautés locales du territoire de la Pointe à Larrée », pour un montant de 800 000€.

Basé sur un partenariat public/privé entre des ONGS malgaches (FANAMBY et le Missouri Botanical Garden),  le fonds Livelihoods Fund For Family Farming (L3F) et les communautés et entrepreneurs locaux, ce projet innovant concilie préservation des ressources naturelles grâce à une aire protégée, et développement d’une filière économique durable.

Il a pour objectif de structurer une filière vanille à haute valeur ajoutée, tout en favorisant la gestion durable des ressources naturelles. In fine, les conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations locales devraient être améliorées grâce à des initiatives pilotes génératrices de revenus, alliant conservation et gestion durables des ressources forestières et de la biodiversité de la zone (petit élevage, pêche maritime, pépinière de girofle, éco-tourisme).

Le projet combinera des appuis à la planification et à la gouvernance participative du territoire, en partenariat avec les COBA (Communautés de base villageoises) et les producteurs de vanille. A terme, la mise en place d’un mécanisme de rétribution d’une partie des profits générés permettra notamment de financer la conservation des ressources forestières de l’aire protégée.