• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan
A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le FFEM et l’AFD publient un article dans la revue The Conversation : « S’inspirer des traditions polynésiennes pour la préservation de l’océan ».

Alors que l’ampleur de la dégradation des espaces marins à l’échelle internationale est de plus en plus alarmante (surexploitation des ressources naturelles, pollution plastique, dégradation des coraux …), certaines initiatives locales de gestion de ces espaces semblent offrir des solutions prometteuses. 

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de ces pratiques locales concernant la gestion des ressources naturelles partagées ? Comment s’en inspirer afin de les répliquer à plus grande échelle ? 

A travers l’exemple de la mise en place de « rahui » (espaces délimités de mise en jachère de ressources communes) à Tahiti, l’article tente de répondre à ces problématiques et s’interroge sur les enjeux d’une meilleure gestion des communs.

Cet article est co-écrit par Janique Etienne, Chargée de mission « eaux internationales » (FFEM), Stéphanie Leyronas, Chargée de recherche sur les communs (AFD) et Nadège Legroux, Consultante en recherche sur les communs (AFD).