• logo linkedin
  • logo email
CZZ1947-BENIN_AFD_Eric_BUREAU_2010
Préserver durablement les ressources en eau potable sur trois lacs des risques de prolifération de cyanobactéries toxiques : protection et restauration des écosystèmes aquatiques.
Contexte

La préservation de la ressource en eau destinée à l’alimentation des populations humaines constitue l’un des enjeux majeurs du XXI° siècle. Certaines zones du globe sont concernées au premier titre par la gestion durable de cette ressource stratégique.
En Afrique intertropicale, dans un contexte de croissance démographique très important, le manque de moyens techniques et financiers ne permet pas de développer des stratégies de surveillance de la qualité de l’eau à long terme.
 

Descriptif

Le projet est divisé en quatre étapes :

  • Réaliser une analyse approfondie de la qualité de l’eau et étudier les pollutions majeures présentes dans son environnement proche.
  • Définir les problèmes observés, en terme de qualité de l’eau, et les paramètres de qualité à suivre dans le cadre d’un programme de surveillance à long terme. Le programme de surveillance est organisé et mis en œuvre, en lien avec des partenaires techniques formés et compétents.
  • Déterminer de manière approfondie avec les populations locales, les acteurs économiques et les institutions, les mesures de préservation et de restauration de la qualité de l’eau sur les trois lacs étudiés. Ces mesures portent sur une modification des pratiques locales quant à l’usage de l’eau (réduction de l’utilisation des fertilisants et des produits phytosanitaires, développement des structures d’assainissement). A un niveau institutionnel, elles intègrent la mise en place de contrats de milieux, dispositifs locaux pour mettre en place des périmètres de protection de la ressource.
  • Valoriser le travail, au niveau scientifique, mais aussi au niveau local en visant les jeunes générations par des interventions dans les écoles.
     
Impacts
  • Cartographie locale des activités socio-économiques affectant la ressource en eau ou dépendant de cette ressource, bilan des pollutions  sur les écosystèmes aquatiques, définition des besoins/contraintes de ces usages vis-à-vis de la ressource ;
  • Mettre en œuvre d’un programme de surveillance à long terme, avec des outils  pour gérer une situation de crise ;
  • Définir des mesures adaptées de préservation/protection des sites ;
  • Sensibiliser et faire prendre conscience par les institutions, les populations locales, et les jeunes générations, de la nécessité de protéger la ressource en eau.
     
01/01/2015
Date de début du projet
31/12/2019
Date de fin du projet
03/12/2014
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Côte d'ivoire
Localisation
Outils de financement
4 130 000 EUR
Montant du financement
1 050 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
Bénéficiaires
AFD
French Ministry for Ecological and Inclusive Transition (MTES)
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
AFD
Autres partenaires
Cofinanceurs