• logo linkedin
  • logo email
Garantir aux populations de pays sélectionnés d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Ouest un accès étendu et durable aux foyers de cuisson certifiés, efficaces et propres, par le biais de l’innovation, de la technologie et du transfert de savoir-faire.
Contexte

« StovePlus » est un projet développé par le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (Geres), une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 1976.
L’usage inefficace du bois en tant que combustible a un impact sur l’environnement local et mondial. En effet, l’accélération de l’urbanisation dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du sud-est, couplée à la production inefficace de charbon de bois et à l’usage d’appareils de cuisson à faible rendement, menace la couverture forestière dans certaines zones de collecte proches. De plus, la collecte en quantité non durable de biomasse et les suies contenues dans la fumée se dégageant des foyers de cuisson ont des conséquences néfastes sur le réchauffement climatique.
Compte tenu des enjeux et des caractéristiques de l’usage de la biomasse comme énergie domestique dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est, les foyers de cuisson améliorés (FCA), dont les performances sont meilleures en termes de consommation de combustibles et de polluants émis, offre une réponse durable à ces enjeux. On estime à plus de 50 millions le nombre de nouveaux foyers améliorés utilisant du bois de feu qui pourraient être commercialisés annuellement dans les pays sélectionnés.
 

Descriptif

Le projet s’articule autour de trois composantes :

  • Mise en place d’un partenariat dans le cadre du projet « StovePlus » : garantir une vision à long terme et un soutien coordonné dans le domaine des foyers de cuisson biomasse propres et efficaces, et des combustibles biomasses non conventionnels. Le programme porte, pour commencer, sur l’Asie du Sud-Est et l’Afrique de l’Ouest avec une extension éventuelle en Afrique centrale et en Asie centrale.
  • Développement de la production et de la commercialisation des foyers de cuisson améliorés : développer et/ou accompagner la production et la commercialisation à grande échelle de foyers de cuisson biomasse certifiés, efficaces et propres dans les PMA d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est, par la mise en place de centres de services qui fournissent des portefeuilles de services, des bonnes pratiques et des informations pour aider les porteurs de projet et les décideurs.
  • Levée des obstacles institutionnels et financiers : contribuer à lever les obstacles institutionnels et financiers à la diffusion à grande échelle de foyers de cuisson biomasse certifiés, efficaces et propres, et de combustibles biomasse non conventionnels, pour renforcer les activités des centres de services dans les pays sélectionnés.

 

Impacts
  • En réduisant la pression sur les forêts, le projet limite les émissions de gaz à effet de serre et participe ainsi à la lutte contre le changement climatique. Le projet contribue également à améliorer la qualité de l’air avec des effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, grâce à la combustion plus efficace de l’énergie tirée de la biomasse.
  • Les conditions de vie des populations locales sont améliorées grâce au coût réduit de l’énergie pour les utilisateurs de foyers de cuisson améliorés. De plus, la production technologique locale permet de renforcer le secteur privé et de créer de nouveaux emplois.
     
01/01/2013
project start date
31/12/2016
project end date
02/04/2012
project grant date
4 ans
Duration of funding
Cambodge
location
financing tool
7 479 936 EUR
amount of the program
2 000 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
GERES
beneficiaries
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
institution responsible
Banque Mondiale
GACC
Union Européenne
co-financiers

Chargé de projets - Dominique Richard  
Tél : +33 (0)1 53 44 37 65
richardd@afd.fr