• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à faciliter la construction d’outils de projections des modifications de la biodiversité et des services écosystémiques causées par les changements globaux et locaux dans les pays du Sud.
Contexte

Orienter les prises de décision pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les activités humaines et une gestion durable de cette biodiversité passe par une meilleure articulation entre la recherche et l’action, en particulier pour les pays du Sud qui concentrent l’essentiel des enjeux de gestion durable de la biodiversité.

A ce niveau, il existe désormais une forte demande sociétale pour l’élaboration de scénarios relatifs au devenir des systèmes couplés homme-nature et la modélisation des changements affectant la biodiversité.
Dans ce contexte, la Fondation française pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a lancé en 2010 un programme phare intitulé «Modélisation et Scénarios de la Biodiversité » visant à soutenir et structurer la recherche française dans ce domaine émergeant, en associant scientifiques de différentes disciplines et acteurs de la société. L’analyse des projets reçus lors du premier appel à projets en 2010 a montré que l’articulation entre chercheurs, opérateurs de terrain et décideurs locaux reste insuffisante. Il a été décidé de mettre en place un partenariat avec le FFEM pour permettre de mieux identifier les besoins des acteurs de terrain du Sud et de mieux répondre à leurs attentes. Ce partenariat permet d’utiliser au mieux le potentiel du programme pour promouvoir l’application des résultats de la recherche directement sur le terrain.

 

Descriptif

Le projet est organisé autour de 3 composantes techniques

  • « Développement de modèles et scénarios du devenir de la biodiversité ».
  • Favoriser le dialogue entre chercheurs et acteurs de la gestion de biodiversité.
  • Réaliser un état des lieux de la recherche sur les scénarios de la biodiversité et une analyse des attentes des acteurs de la société sur ce thème.

 
En 2013 un appel à projet à permis de sélectionner 5 projets :

  • BioSceneMaDa : scénarios d'évolution de la biodiversité sous l'effet conjoint du changement climatique et de la déforestation à Madagascar.
  • CAMMISolE : effet du Changement global en Afrique de l’ouest et à Madagascar sur la diversité des Microorganismes du Sol et ses conséquences sur les services Ecosystémiques.
  • Cerise : scénarios d’invasion de rongeurs au Sahel : impact des changements globaux sur l’expansion de la gerbille nigériane et la souris domestique au Sénégal.
  • CoForSet : scénarios de Biodiversité et Mécanismes de compensation dans les Forêts du Bassin du Congo.
  •  BIO-THAW : modélisation des interactions entre biodiversité et utilisation des terres : le cas des zones humides des hautes Andes soumises à des modifications de disponibilité en eau des glaciers.
Impacts

Le principal impact du projet est la prise en compte des scénarios de la biodiversité, c’est-à-dire les réponses possibles de la biodiversité et des services éco systémiques associés aux changements globaux et locaux.
 
Les autres impacts attendus du projet sont :

  • Améliorer la capacité des chercheurs du Sud à construire des scénarios du devenir de la biodiversité qui soient des outils d'aide à la décision répondant aux attentes des acteurs de la gestion de la biodiversité.
  • Renforcer le développement de scénarios de la biodiversité concernant des pays du Sud et impliquant des acteurs locaux.
     
01/01/2013
project start date
31/12/2018
project end date
25/11/2011
project grant date
6 ANS
Duration of funding
sectors
Madagascar
location
financing tool
4 645 000 EUR
amount of the program
1 000 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
Fondation française pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)
beneficiaries
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
institution responsible
RAPAC
FRB
co-financiers

Chargée de projets – Constance Corbier - Barthaux
Tél : +33 (0)1 53 44 34 83
corbierc@afd.fr