• logo linkedin
  • logo email
CHT3005 - O Gilard - 09 2006 - platantion de bananiers
Le département du Sud de Haïti abrite des trésors de biodiversité, mais ses écosystèmes sont fragiles et fortement menacés par le changement climatique et la pression anthropique. Ce projet « Économie verte », mis en œuvre par l’AFD et soutenu par le FFEM, vise à renforcer la gestion socio-écosystémique et le système d’aires protégées du département.
Contexte

Le département du Sud de Haïti est une des zones de biodiversité les plus riches des Caraïbes. Ses espaces forestiers, côtiers et marins, essentiels aux activités économiques des habitants, sont menacés par le changement climatique, les catastrophes naturelles et les activités humaines non maîtrisées.
En 2013, neuf zones ont été déclarées « aires protégées ». La mise en œuvre de leur gestion suppose des interventions dans leurs parties limitrophes pour limiter les menaces qui pèsent sur elles et engager le département et le pays dans un processus de développement durable et résilient. Le projet « Économie verte » entend renforcer la gestion des écosystèmes et le système d’aires protégées du département, en améliorant la gestion des bassins versants, en protégeant les sols et en créant de nouvelles sources de revenus pour les ménages ruraux fondés sur des activités économiques durables.

Descriptif

Le projet comporte trois composantes :

  • Appuyer le développement de l’agroforesterie via le renforcement d’une filière durable du cacao : financement de plantations, appui aux organisations de producteurs, mise en place de la filière d’exportation.
  • Protéger la fertilité des sols et mieux gérer l’eau dans les terroirs de production du vétiver : études sur les systèmes de production, appuis aux coopératives de producteurs, financement d’aménagements antiérosifs, renforcement des systèmes de traçabilité et des certifications environnementales et sociales, formation sur l’aménagement des bassins versants.
  • Coordonner et gérer le projet.
Impacts
  • Extension d’au moins 100 hectares de plantations cacaoyères dans les systèmes agroforestiers du Sud
  • Renforcement des capacités de 200 à 300 producteurs de l’agroforesterie cacaoyère et de 25 acteurs de l’aménagement des bassins versants
  • Amélioration du système agroforestier cacaoyer et de sa filière de commercialisation
  • Viabilisation des coopératives de producteurs de vétiver par de l’appui technique et financier et des formations
  • Réduction des pertes de sols et maintien de leur fertilité dans les micro-bassins versants aménagés
  • Amélioration des revenus des ménages ruraux issus d’activités durables
Caractère exemplaire et innovant

En passant de la parcelle au micro-bassin versant, cette approche des écosystèmes innove dans la gestion de la problématique de l’érosion des sols dans les terroirs du vétiver. En ce qui concerne le cacao, l’émergence d’une filière intégrée équitable, dont la valorisation repose sur des engagements entre des organisations de producteurs et un exportateur sur des certifications de qualité, mais aussi des certifications environnementales et sociales, est un modèle nouveau en Haïti. Son efficience pourra être comparée à des approches visant à monter des coopératives, et des enseignements pour le futur de la filière, de l’environnement du pays et des politiques publiques vertes pourront être tirés. 

01/12/2017
Date de début du projet
31/12/2021
Date de fin du projet
01/07/2016
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Haïti
Localisation
Outils de financement
7 440 000 EUR
Montant du financement
2 000 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)
Bénéficiaires
AFD
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
AFD
Norvège
FEM
Cofinanceurs
  • sur la même région