• logo linkedin
  • logo email
2017 - Colombie_Pacifique Colombien © ONFA
La déforestation et le commerce illégal du bois constituent deux enjeux environnementaux et socio-économiques majeurs pour la région du Pacifique colombien. Le FFEM appuie la Colombie dans le développement d’un mode de gestion durable des forêts de la région et l’amélioration de la préservation des écosystèmes et des conditions de vie des habitants.
Contexte

Le Pacifique Colombien est considéré comme un hotspot de biodiversité. Il possède plus de 5 millions d’hectares de forêts, mais le taux de déboisement de cette région est l’un des trois plus fort du pays. En Colombie, 42 % du bois est commercialisé de manière illégale. Le processus de pacification ouvre la voie à la formalisation de l’exploitation forestière et au développement des régions marginalisées, comme le Pacifique, région la plus pauvre du pays. Le taux de chômage y est très élevé et, à cause du long conflit armé, les services de l’État y sont peu présents.

Dans ce contexte, l’exploitation du bois est une nécessité de survie, à condition d’être organisée et légale. Au travers d’expériences pilotes, le ministère du développement durable colombien met en œuvre un processus d’aménagement forestier communautaire pour une exploitation durable, rentable et légale des forêts avec le soutien du FFEM.

Descriptif

Le projet se divise en trois composantes :

  • Renforcer les outils et les acteurs de la gestion forestière (populations locales, administrations, étudiants en formation supérieure) pour faciliter l’articulation pluriacteurs et donner à chacun les moyens d’assurer leur fonction et la gouvernance sur le territoire.
  • Mettre en place des modèles pilotes de gestion durable de la forêt pour renforcer la filière et créer de la valeur additionnelle au bénéfice de la population (aménagement forestier, commercialisation du bois, projets agricoles, produits forestiers non ligneux). Favoriser les retours d’expériences.
  • Générer localement et à travers la recherche scientifique des informations permettant la prise de décision et l’actualisation des politiques publiques en matière de gestion forestière durable des forêts.
Impacts
  • Baisse des saisies de bois illégal dans le périmètre du fleuve et augmentation du nombre de m3/an de bois communautaire extraits et transportés légalement
  • Amélioration du niveau de vie des communautés locales
  • Augmentation des compétences métiers et du niveau de compréhension par les communautés des processus de gestion forestière durable
  • Renforcement de la capacité des autorités locales à réaliser leurs fonctions forestières
  • Couverture d’au moins 36 000 hectares de superficie forestière via un plan d’aménagement forestier
Caractère exemplaire et innovant

Ce projet porté par le ministère de l’Environnement et du Développement durable de Colombie s’intègre dans le cadre général de la stratégie REDD+ du pays, qui vise à réduire la déforestation et la dégradation des forêts et contribue à la gestion durable des ressources naturelles.

S’appuyant sur une participation des acteurs publics, privés et communautaires, il cherche à développer des structures et des principes de gouvernance pour faciliter la restauration de la confiance et la rentabilité de l’amont de la filière bois. Il identifie précisément les blocages qui empêchaient la valorisation du bois pour pérenniser la gestion durable des forêts et la rendre économiquement viable. Ce projet est l’un des rares à travailler en amont de la chaîne et à accorder une place à la recherche expérimentale pour une meilleure connaissance des dynamiques forestières.

01/12/2018
Date de début du projet
31/12/2022
Date de fin du projet
20/10/2017
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Colombie
Localisation
Outils de financement
5 132 418 EUR
Montant du financement
1 200 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Fondo para la Acción Ambientaly la Niñez
Bénéficiaires
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Banque Mondiale
Union Européenne
EFI
Fondo Colombia en Paz
GGGI
MAA
MADS
ONFA
UTCh
Cofinanceurs