• logo linkedin
  • logo email
Le Fonds Accès à l’Energie est un fonds d’impact mis en place à l’initiative de Schneider Electric pour investir dans l’accès à l’électricité pour les populations rurales et semi-urbaines en Afrique Subsaharienne.
Contexte

625 millions d’habitants en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité, ce qui freine le progrès social et le développement économique et nuit à l’environnement. Energy Access Ventures Fund a l’ambition de soutenir durablement le développement de l'accès à l'énergie des populations les plus défavorisées, en renforçant les dispositifs énergétiques locaux.
 
En termes de développement économique, d’impact social et environnemental, l’absence d’accès à une source fiable d’électricité réduit tant la productivité que la qualité de vie des populations, l’absence d’éclairage limite la capacité des personnes à mener des activités de nuit ou à l’aube (le petit commerce, l’artisanat, la lecture, les travaux ménagers ou scolaires).
 

Descriptif

Le projet soutient les entreprises qui le plus souvent n’ont pas accès à l'offre traditionnelle de financement. Il est déployé dans un premier temps au Burundi, en Ethiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.
 
Au delà du financement, divers programmes d’assistance technique fournissent un soutien aux entreprises locales dans leurs politiques de gestion, de gouvernance, d'efficacité énergétique et de bonnes pratiques environnementales.

Le fonds fournit aux entreprises sélectionnées :

  • des professionnels qualifiés mis à disposition par Schneider-Electric, (ingénieurs, spécialistes de l'approvisionnement, experts marketing, responsables d'études) qui accompagnent les entreprises locales et partagent leurs compétences pour renforcer le capital humain existant ;
  • une évaluation des incidences sociales et environnementales de leur activité, avec pour objectif de limiter leur impact sur l’environnement ;
  • un support technique en les accompagnant sur des sujets tels que les réglementations internationales ;
  • une expertise d’aide à la décision afin de concentrer leurs investissements sur les projets les plus efficaces.

 

Impacts

Le fonds investit en fonds propres dans des PME qui promeuvent des solutions d’accès à une électricité sobre en carbone et à bas coût, pour les populations rurales et périurbaines d’Afrique Subsaharienne et contribue activement à améliorer l’accès à l’énergie de ces communautés, au développement économique des régions concernées, à la préservation de l’environnement mondial.
 
Objectifs:

  • permettre à 1.750.000 personnes à faible revenu, en milieu rural et semi-urbain d’avoir un accès fiable à l’électricité et atteindre un taux de rentabilité interne du fonds d’au moins 8% brut.
  • contribuer au développement local, économique et social du pays, via des investissements qui s’insèrent dans les cadres règlementaires locaux d’électrification rurale et les initiatives de développement socio- économiques des autorités nationales et locales.
  • Préserver l’environnement mondial, en favorisant l’accès à des énergies propres et d’origine renouvelable, permettant la réduction et l’évitement d’émissions de GES, en insistant sur les meilleures pratiques de gestion des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des technologies utilisées, notamment le traitement des déchets.

 technologies utilisées, notamment le traitement des déchets.

01/01/2015
project start date
31/12/2025
project end date
03/12/2014
project grant date
10 ans
Duration of funding
financing tool
37 000 000 EUR
amount of the program
2 000 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
Access Ventures  
beneficiaries
Ministère de l'Economie et des Finances
institution responsible
Proparco-FISEA
Schneider Electric
CDC
co-financiers

Dominique Richard, chef de projet

richardd@afd.fr