• logo linkedin
  • logo email
Développer la recherche forestière en matière de dynamique des écosystèmes forestiers et intégrer ces résultats dans les pratiques de gestion et d’aménagements forestiers, ainsi que dans les politiques publiques des pays d’Afrique Centrale.
Contexte

Le projet P3FAC développe ses activités dans 5 pays d'Afrique centrale : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RCA et la RDC. Sur les 160 millions d'hectares de forêt qui couvrent l'ensemble de ces pays, 18,9 millions étaient aménagés en 2011-2012, soit 55% de la superficie attribuée dans 4 pays. De plus, l’Afrique centrale abriterait 10% de la biodiversité mondiale. La flore des forêts de basse altitude compterait plus de 10 000 espèces de plantes dont 3000 seraient endémiques.

La gestion durable des forêts de production suppose que les règles et pratiques d’exploitation puissent assurer la pérennité des ressources et des services fournis par les forêts, tout en générant des bénéfices économiques. Cette gestion durable nécessite un équilibre entre les prélèvements réalisés par l'exploitation forestière et la croissance des peuplements. Un équilibre permis notamment par l'élaboration de plans d'aménagement forestiers qui assurent une planification de la gestion sur le long terme, et dont le calcul de reconstitution de la ressource est basé sur le potentiel de bois d'œuvre initialement exploitable.

Descriptif

Le projet est divisé en cinq composantes :

  • Élargir et capitaliser des données sur la dynamique forestière.
  • Etudier les impacts des processus anthropiques, biologiques et écologiques sur la dynamique démographique des populations d’arbres commerciaux et PFNL.
  • Proposer des actions d’aménagement et d'itinéraires de sylviculture adaptés à différents types de forêts pour assurer une optimisation de la gestion durable.
  • Intégrer des résultats de la Recherche sur la gestion durable des forêts et ses modalités d’application sur le terrain (C1, C2 et C3) dans les décisions politiques.
  • Échanger et partager des expériences entre les 3 bassins tropicaux (Afrique, Asie, Amérique).
Impacts
  • Améliorer la couverture spatiale et de la diversité des types et habitats forestiers étudiés grâce à la stratégie de Recherche sur la dynamique forestière issue du projet DynAfFor.
  • Évaluer et réduire l’impact des activités anthropiques (exploitation forestière/chasse/récolte de PFNL) sur les mécanismes  écologiques et biologiques qui affectent la dynamique démographique des populations de bois d’œuvre et des PFNL.
  • Améliorer les règles de gestion et des actions d’aménagement adaptées à différents types de forêts et diffuser des bonnes pratiques.
  • Intégrer les résultats de la Recherche dans les politiques forestières.
     
01/09/2016
project start date
31/12/2021
project end date
12/05/2016
project grant date
5 ans
Duration of funding
financing tool
8 420 000 EUR
amount of the program
2 000 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux)
Organismes de Recherche internationaux (CIRAD, Gembloux Agro-Bio Tech)
Structures de Recherche des pays du bassin du Congo
Entreprises forestières concessionnaires en charge de la mise en application des plans d’aménagement
Administrations forestières des pays de la sous-région
beneficiaries
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Ministère de la Transition écologique et solidaire
institution responsible
Agence de l'eau RMC)
Autres partenaires
CIRAD
GxABT
NATURE +
co-financiers

Chargée de projets – Aurélie Ahmim-Richard
Ahmim-Richarda@afd.fr