Préservation, Gestion,Territoires
Culture attelée, Togo

Performance agroécologique des filières et territoires

Togo

Performance agroécologique des filières et territoires

    Le FFEM soutient le développement de systèmes agricoles soutenables et adaptés aux conditions locales, comme l’agroécologie et l’agroforesterie. Il porte une attention particulière aux démarches systémiques et aux approches intégrées pour la structuration de filières et de territoires durables, à la répartition juste et équitable de la valeur ajoutée pour les petits producteurs, ainsi qu’à la promotion de pratiques sans intrants chimiques.

    Démarches exemplaires contre la déforestation

    2013_Cameroun05_Bois_cogeneration_D_Simon_FFEM_(124)

    Démarches exemplaires contre la déforestation

    La plupart des régions forestières du monde sont soumises à la déforestation, notamment en zone tropicale, là où les forêts sont les plus riches en biodiversité et jouent un rôle capital dans le stockage du carbone. Le développement de l’agriculture et de l’élevage constitue le principal facteur de déforestation, pour faire face à une demande alimentaire et énergétique croissante. En 2021, les régions tropicales ont perdu 11,1 millions d’hectares de couverture arborée, dont environ un tiers dans les forêts tropicales. Pour répondre à cette urgence, le FFEM soutient des projets qui participent à la lutte contre la déforestation, les dégradations forestières et les changements d’usage des terres.

    Gestion concertée des territoires forestiers

    gorille de plaine orientales Parc National Kahuzi Biega RDC

    Gestion concertée des territoires forestiers

    Face à la perte et à la dégradation croissantes des forêts naturelles, les espaces forestiers doivent être intégrés dans des démarches d’aménagement des territoires visant à concilier la protection des milieux, les dynamiques sociales et foncières, ainsi que les usages et besoins en ressources forestières (bois d’oeuvre, bois énergie, produits forestiers non ligneux, productions agroforestières). La gestion de ces territoires doit également prendre en compte les enjeux de restauration des forêts dégradées, pour restituer leurs capacités de production et d’adaptation.
    Dans ce cadre, le FFEM encourage des projets visant la préservation et la restauration des paysages forestiers, qui équilibrent les différents usages en tenant compte de la conservation des forêts, de leur valeur sociale et des intérêts économiques. Il accorde une attention particulière à la reconnaissance des droits des populations locales.

    105
    projets financés sur les forêts et territoires agricoles depuis 1995
    144 M€
    engagés depuis 28 ans

    Une approche transversale

    Les forêts et les terres agricoles, fortement affectées par la crise environnementale, se trouvent au coeur de nombreuses activités humaines qui y contribuent. Ainsi, la promotion de méthodes de production agricole et forestière durables doit compléter les actions de conservation et de restauration des écosystèmes et d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. En outre, la valorisation durable des produits agricoles et forestiers sous forme d’énergie ou de compost peut contribuer à des modèles circulaires. C’est pourquoi le FFEM encourage les projets transversaux sur la forêt, l’agriculture y compris en lien avec les villes et l’accès à l’énergie, qui agissent sur la biodiversité, la dégradation des terres, le climat et les pollutions.

    Interactive map
    This map is illustrative and does not list all the projects funded by FFEM.
    Launch search
    See map of all projects