biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Dégradation des terres et polluants chimiques
  • Changement climatique
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique

Conférence internationale sur les oiseaux d'eau (AEWA MOP7) : le projet RESSOURCE prend son envol

Oiseaux migrateurs
Les premiers résultats de ce projet cofinancé par le FFEM ont été présentés par la FAO et ses partenaires, lors d'une table-ronde organisée en parallèle de la conférence internationale sur les oiseaux d'eau qui s'est tenue à Durban. RESSOURCE vise à soutenir la gestion durable des oiseaux d'eau et de leur habitat dans les zones humides du Sahel.
En savoir plus

Retour de l’expédition Tara Pacific : des constats inattendus sur un patchwork corallien

A bord de la goélette Tara
Après deux ans et demi de navigation dans l’océan Pacifique, où se concentrent plus de 40 % des récifs coralliens de la planète, la goélette Tara est de retour. Initiée par la Fondation Tara, l’expédition Tara Pacific a exploré avec une approche nouvelle et sur une échelle géographique sans précédent, l’impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique.
En savoir plus

Le Fonds environnemental pour les AMP de Méditerranée soutient l’AMP de Karaburun Sazan en Albanie

Tag
Visuel M2PA
Dans le cadre d’un voyage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Tirana en Albanie le 16 octobre dernier, le Fonds environnemental pour les AMP de Méditerranée, bénéficiant de l’appui de sa Fondation, a officialisé son soutien financier à l’Aire marine protégée de Karaburun Sazan. S.E. Monsieur Bernard Fautrier, en sa qualité de Trésorier du Fonds environnemental a procédé à la signature d’une convention tripartite avec l’autorité albanaise en charge de la gestion des Aires protégées en Albanie, la National Agency for Protected Areas et l’ONG Flag Pine.
En savoir plus

Le CARI fête ses vingt ans

Tag
Côte d'Ivoire Soubré 03 2012 © FFEM Didier Simon  (29)
Le CARI intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Cette association de solidarité internationale appuie la petite agriculture comme rempart aux crises alimentaires et comme levier de développement. Ses actions s’orientent vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres en zones arides.
En savoir plus

Treize mesures qu’offre l’océan pour lutter contre le changement climatique

Tag
IMG_5285a © ThomasVignaud
Regroupés dans le cadre de la "Ocean Solutions Initiative", une quinzaine de chercheurs du monde entier, notamment du CNRS, de l’Iddri et de Sorbonne Université, publient dans Frontiers in Marine Science une étude qui évalue le potentiel de treize solutions apportées par l’océan pour lutter contre le changement climatique. Avec cette analyse, les chercheurs souhaitent éclairer les décideurs qui se retrouveront début décembre prochain à Katowice (Pologne) pour la COP24.
En savoir plus

Le FFEM à la première édition du Prix FRB-Jeunes chercheurs

Tag
FRB_Selection_219
À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) – avec le soutien de son Conseil d'orientation stratégique, dont fait partie le FFEM – a lancé un prix Jeunes chercheurs. Cette récompense permet de mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui débutent dans la recherche et qui, par la qualité de leurs travaux, contribuent significativement aux sciences de la biodiversité.
En savoir plus

Signature d’un projet biodiversité dans le hotspot indo-birman

VIETNAM_barque_femme_AFD_Nils_Devernois 2
Ce mercredi 19 septembre 2018, a été signé à Vientiane, au Laos, un projet de conservation de la biodiversité et de croissance verte dans le hotspot indo-birman. Ce projet, mis en œuvre par la Wildlife Conservation Society (WCS) dans trois pays, la Birmanie, le Cambodge et le Laos, bénéficie du soutien financier du FFEM, aux côtés de l’AFD et de WCS.
En savoir plus

Désoxygénation des océans, les dernières recherches présentées à l’UNESCO

CZZ 2038- Organisme-marin © C.Guiguand-Tara-Oceans
Ces 10 et 11 septembre au siège de l’UNESCO - Paris - se tient un séminaire scientifique de haut niveau organisé dans la perspective de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). L’occasion de présenter en avant-première les recherches en cours sur la désoxygénation de l’océan menées grâce aux données de Tara Oceans par de jeunes chercheurs.
En savoir plus

Le rapport annuel 2017 du FFEM est désormais consultable en ligne

Tag
Couv RA2017
L’année 2017 aura été marquée pour le FFEM par l’accent mis sur le soutien aux acteurs non-étatiques, porteurs d’innovation pour la transition écologique des territoires. Que ce soient pour des entreprises du secteur privé, ou pour des organisations de la société civile des pays en développement, mais également pour des institutions publiques, le FFEM a apporté son appui aux solutions innovantes en faveur de l’environnement mondial et du développement durable.
En savoir plus

1,2 million d’euros du FFEM pour accompagner des modes de gestion durable des forêts dans la région du Pacifique colombien.

2017 - Colombie_Pacifique Colombien © Tomas Mendez 2
Le FFEM et Fondo para la Acción Ambiental y la Niñez ont signé ce jeudi 26 juillet à Bogota, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian, un accord de financement pour développer un mode de gestion durable des forêts pour une valorisation et une exploitation raisonnée du bois, principale ressource économique des communautés locales.
En savoir plus

LE PROJET WEEECAM CO-FINANCÉ PAR LE FFEM EST PRÉSENTÉ AU PRIX CONVERGENCES 2018

CCM1407-2016-Cameroun-Centre D3E Yaoundé © Dominique Richard, FFEM (43)
A l'occasion du Forum Convergences 2018, le projet WEEECAM a été présenté au Prix Convergences, qui depuis 2011 récompense les projets de partenaires solidaires, publics et privés, engagés pour un avenir équitable et durable et un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Ces projets doivent démontrer un fort impact social et/ou environnemental et avoir un caractère innovant et réplicable.
En savoir plus

Inauguration de l'Exposition de photographies "Des Oasis au sommet des Andes"

Expo Photo 25.04.2018_CCB3
À l’occasion de la manifestation « Faites le Paris de la Biodiversité » organisée par la Mairie de Paris, la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) présentent au Jardin Villemin (Paris 10e), Des Oasis au sommet des Andes, une exposition de photographies du chercheur français Olivier Dangles. Cet événement illustre le programme scientifique BioTHAW que ces trois institutions accompagnent depuis 5 ans.
En savoir plus