Changement climatique

Pour lutter contre le dérèglement climatique, le FFEM accompagne les pays en développement dans leurs efforts d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques.

Il encourage en particulier l'innovation sous toutes ses formes ainsi que les transferts et la diffusion de technologies et de savoir-faire.
Cycle de vie des produits, pollutions, déchets

Face à des enjeux mondiaux, quelles solutions pilotes ?

CCVD_Sinthiou_Chant

Solutions durables pour l’adaptation et l’alimentation des villes

    L’urbanisation rapide exerce une pression croissante sur les écosystèmes naturels, qui ne peuvent plus jouer leur rôle de régulation (microclimat, approvisionnement en eau potable, réduction des inondations, sécurité alimentaire, etc.). Par ailleurs, les territoires urbains sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, et la pandémie de Covid-19 a mis en lumière leur vulnérabilité face aux événements perturbateurs, avec la rupture de chaînes d’approvisionnement et l’accentuation des inégalités. Pour renforcer la résilience des villes face aux risques naturels et aux impacts du changement climatique, le FFEM encourage la mise en oeuvre de solutions qui préservent ou restaurent les fonctions des écosystèmes et le maintien d’une agriculture urbaine et périurbaine durable, afin de contribuer à la sécurité alimentaire. Il accorde une attention particulière aux villes intermédiaires et aux zones à forte croissance urbaine, y compris les périphéries des capitales.
    Il encourage également les projets d’adaptation à caractère inclusif, les quartiers précaires et les zones d’activité informelle étant souvent situés dans des secteurs à risque climatique.

    La démarche

    Pour contribuer à décarboner la production énergétique et à améliorer l’efficacité énergétique, dans une perspective d’accès à l’énergie durable pour tous, le  FFEM soutient des projets qui s'inscrivent dans un cadre stratégique local, adaptés aux contextes locaux.

    Les projets prévoient de favoriser :

    • l'autonomie et la résilience des systèmes et des unités de production à long terme 
    • le renforcement des politiques énergétiques durables et des capacités des acteurs.

    Pour cela, il oriente ses actions autour de quatre axes :

    • Le soutien aux politiques publiques,
    • Les dispositifs financiers favorisant les partenariats public-privé et le changement d’échelle,
    • Le développement de filières de production d’énergie renouvelables ou d’équipements efficaces sur le plan énergétique,
    • Le développement d’outils MRV : Measure, Reporting and Verification.
    Carte des projets
    Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
    Lancer la recherche
    Voir l'ensemble des projets

    Téléchargements

    document stratégique

    Stratégie 2023-2026

    Document stratégique 2023-2026

    ...
    Jan 2023
    Voir toutes les ressources