• logo linkedin
  • logo email
Cacaoyer mission BRL Bassin Congo
LeMonde publie un reportage sur une filière cacao bio et équitable en Côte d’Ivoire, grâce à la Société coopérative équitable du Bandama (SCEB) qui souhaite étendre les modes de production biologique dans le pays. Le défi était de taille pour le premier pays producteur de fèves de cacao au monde, où la course au rendement peut détourner les cacaoculteurs de méthodes de production durables. Ce pari réussi fait partie du vaste programme « ÉQUITÉ » pour le développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, co-financé par le FFEM et l’AFD.

La SCEB est la première coopérative certifiée « bio » et « commerce équitable » en Côte d’Ivoire. À son lancement en 2008, elle comptait une trentaine de producteurs. Aujourd’hui elle fédère plus de 250 cacaoculteurs qui ont renoncé au déboisement et aux engrais pour l’agroforesterie.

« Ici, les arbres ne sont pas coupés et nous n’utilisons plus de pesticides depuis quinze ans.
 Il y a des papillons, des abeilles, des mille-pattes et un couvert végétal riche, nous respectons la nature »


Jean-Evariste Salo – Président de la SCEB
 

Grâce à son partenariat avec la société française Ethiquable, spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable, la coopérative n’est pas contrainte par les objectifs de rendements nationaux . Durant 3 ans, le contrat entre la SCEB et Ethiquable garantit aux planteurs un prix fixe,, le double du prix minimum fixé par les autorités ivoiriennes.


Ce système permet une stabilité rare sur le marché du cacao pour les producteurs ivoiriens de la SCEB. La différence de revenus leur permet d’améliorer leur matériel agricole, mais plus largement d’épargner, de scolariser leurs enfants, etc. La filière biologique et le commerce équitable impactent la qualité des terres exploitées, mais aussi la qualité de vie des cacaoculteurs.


Comparée aux autres régions, l’Afrique de l’Ouest est la zone où les volumes certifiés sont les moins élevés et où les filières équitables se sont développées le plus récemment. C’est pourquoi l’AFD et le FFEM soutiennent le programme « ÉQUITÉ » d’appui au développement du commerce équitable comme un outil de protection de la biodiversité, qui lutte contre la pauvreté en renforçant l’agriculture familiale. Outre la filière cacao en Afrique de l’Ouest, le programme « Equité » concentre également ses efforts sur la filière anacarde, le karité ou encore la production de fruits. Au total, plus de 124 000 producteurs ont été touchés par ce programme.