Protection de vos données personnelles
Dans le cadre des activités du FFEM, l’Agence Française de Développement (AFD), banque de développement publique et solidaire, traite des données à caractère personnel.
Nous accordons la plus grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles. L’objectif de cette information est de vous aider à comprendre la manière dont nous traitons les données à caractère personnel vous concernant.
CADRE D’UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
L’AFD traite des données personnelles uniquement pour des finalités précises. Afin d’assurer une plus grande transparence, nous partageons une liste des finalités des traitements principaux pouvant vous concerner ainsi que leurs fondements respectifs et les catégories de données collectées.
voir le tableau : Cadre d’utilisation des données personnelles
COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous avons défini des règles précises en matière de durées de conservation des données personnelles.
Pour déterminer ces durées, nous prenons en compte les différentes finalités pour lesquelles sont collectées ces données, le respect d’obligations légales, réglementaires ou encore les bonnes pratiques sectorielles. Les durées de conservation appliquées n’excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement.
QUI A ACCÈS A VOS DONNÉES ?
Vos données ne sont accessibles qu’aux collaborateurs de l’AFD qui ont vocation à y avoir accès dans le cadre de l’accomplissement de leur mission.
Les données collectées peuvent être communiquées en tant que de besoin à des tiers (partenaires, sous-traitants et prestataires de l’AFD). Ces partages d’information sont réalisés uniquement dans la limite nécessaire à l’exécution des tâches que nous confions à ces tiers.
Lorsque la nature de l’opération réalisée le permet, les données font l’objet d’une anonymisation préalable avant d’être communiquées.
Par ailleurs, en vue de satisfaire aux obligations légales et réglementaires, nous pouvons être amenés à communiquer des informations personnelles à des autorités administratives ou judiciaires sur demande ponctuelle écrite, motivée par les textes législatifs fondant le droit de communication.
NOS ENGAGEMENTS
Nous avons pour objectif de toujours conserver vos données personnelles de la manière la plus sûre et la plus sécurisée, et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement. Dans cette perspective, nous mettons en place les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour empêcher toute altération, perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
L’AFD ne procède à aucune commercialisation des données collectées dans le cadre de ses activités.
L’ensemble du groupe AFD est soumis aux mêmes règles de confidentialité et de protection des données. Pour plus d’information sur ces engagements, vous pouvez prendre connaissance de la politique de protection des données personnelles du groupe AFD.
Lorsque nous sommes amenés à transférer vos données vers des pays où le niveau de protection des données personnelles n’a pas été reconnu comme adéquat par la Commission européenne, nous nous appuyons sur la mise en place d’une des garanties appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles (à l’instar des règles d’entreprise contraignantes ou des clauses contractuelles standards approuvées par la Commission européenne). Pour avoir plus d’information sur les possibles transferts concernant vos données et leurs modalités, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles du groupe AFD à l’adresse indiquée ci-dessous, dans la rubrique « vos droits ».
VOS DROITS
Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 06 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez, à tout moment, exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des informations vous concernant, ainsi que vos droits de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Pour exercer vos droits, ou pour toute question relative à vos données personnelles, vous pouvez écrire au Délégué à la protection des données personnelles du groupe AFD :
• Adresse mail : informatique.libertes@afd.fr
• Adresse postale : Agence française de développement - Délégué à la protection des données, 5, rue Roland Barthes – 75598 Paris Cedex 12| France.
Nous vous rappelons que vous disposez d’un droit de recours auprès d’une autorité nationale de contrôle telle que la CNIL en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
À PROPOS DE NOTRE NEWSLETTER
Lorsque vous vous inscrivez sur notre site internet pour recevoir notre newsletter, les données que vous saisissez sur le formulaire d’inscription sont traitées aux fins d’envoyer, à votre adresse mail, les informations associées à la newsletter ou les invitations à des évènements qui vous intéressent. La base légale du traitement est l’intérêt légitime du FFEM à partager et promouvoir sa production intellectuelle ainsi qu’à communiquer sur les projets innovants qu’il finance en faveur de l’environnement dans les pays en développement, en application de l’article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données.
Les informations présentées comme obligatoires sont nécessaires à l’envoi de la Newsletter. Les champs facultatifs nous permettent de vous envoyer, si vous le souhaitez, une information plus ciblée en fonction de votre pays de résidence, organisation ou de vos centres d’intérêt.
Nous collectons par ailleurs des données relatives à votre interaction avec nos courriels (taux d’ouverture de mail, clics) afin de sélectionner des contenus plus proches de vos attentes et d’appliquer nos règles en matière de durée de conservation (suppression de vos informations après 12 mois continus d’inactivité).
Pour la gestion et l’envoi de nos newsletters, nous recourons aux services de la société MailChimp, dont les serveurs sont localisés aux Etats-Unis. Pour autant, vos droits résultant de la réglementation européenne en matière de protection des données sont garantis dans la mesure où notre prestataire a adhéré au « Bouclier de Protection des Données », mieux connu sous le nom de « Privacy Shield ». Ce mécanisme d’auto-certification pour les entreprises établies aux États-Unis a en effet été reconnu par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat aux données à caractère personnel transférées par une entité européenne vers des entreprises établies aux États-Unis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse figurant dans la rubrique « vos droits », ci-dessus.
À PROPOS DES COOKIES
Un cookie (ou témoin de connexion) est un fichier texte stocké par votre navigateur, qui lui permet de conserver des informations entre les pages internet et les sessions de navigation. Ces cookies nous permettent de conserver les informations sur votre navigation. Ils nous aident aussi à comprendre le comportement des utilisateurs sur notre site, nous permettant ainsi de rendre votre expérience plus agréable.
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Gérer le dépôt et la lecture des cookies
Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt et la lecture des cookies, à tout moment, en :
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Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur. Sélectionnez l’option Paramètres.
Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur le bouton Paramètres de contenu, Cookie et données de site. Vous avez ensuite la possibilité de tous les supprimer ou de les sélectionner un par un.
Pour plus d’informations :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
Sous Safari :
Allez à Réglages > Safari > Effacer les cookies et les données.
Pour plus d’informations :
http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR
Sous Opera :
Allez à Préférences > Avancé > Cookies
Pour plus d’informations :
https://help.opera.com/en/latest/web-preferences/#cookies
Cadre d’utilisation des données personnelles :
Pour quelles finalités collectons-nous les données ? |
Sur quel fondement traitons-nous vos données ? |
Quelles catégories de données collectons-nous ? |
Gestion du recrutement |
Intérêt légitime de l’AFD à gérer efficacement le recrutement de ses salariés |
Données d’identification, données relatives à la vie professionnelle, données relatives à la vie personnelle, données financières prospectives |
Gestion des contacts et partenaires du FFEM |
Intérêt légitime de l’AFD à conserver, dans le cadre des activités du FFEM, les coordonnées des contacts et partenaires |
Données d’identification, données relatives à la vie professionnelle |
Gestion des achats |
Intérêt légitime de l’AFD à gérer efficacement les achats |
Données relatives à l’identification et la situation financière, données relatives à la vie professionnelle |
Evaluation des tiers (loi Sapin II) |
Obligation légale |
Données relatives à l’identification, la situation financière, la vie personnelle et la vie professionnelle |
Contrôle des versements |
Intérêt légitime de l’AFD à encadrer ses opérations de financement et vérifier l’exigibilité des paiements |
Données relatives à l’identification, données financières et données relatives à la vie professionnelle |
Cotation du risque crédit |
Intérêt légitime de l’AFD de se prémunir contre les défauts de paiement |
Données relatives à l’identification, données relatives à la vie personnelle, données sensibles |
Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme |
Obligation légale |
Données relatives à l’identification, la situation financière, la vie personnelle et la vie professionnelle |
Détection et gestion des fraudes |
Obligation légale et intérêt légitime de l’AFD |
Données relatives à l’identification, la situation financière et la vie professionnelle |
Réclamations environnementales et sociales |
Intérêt légitime de l’AFD dans le cadre de l’amélioration continue de ses opérations de financement |
Données relatives à l’identité des personnes effectuant une réclamation ainsi que le contexte de la réclamation environnementale et sociale. |
Communication externe du FFEM et événementiel |
Intérêt légitime de l’AFD à partager sa production intellectuelle ainsi qu’à promouvoir les sujets de réflexion sur le développement |
Données d’identification, données relative à la vie professionnelle et personnelle (adresse email personnelle et pays de résidence) |
Gestion des contentieux |
Intérêt légitime de l’AFD à organiser la gestion de ses contentieux |
Données relatives à l’identification, à la vie personnelle et professionnelle, données d'ordre économique et financier, données de connexion et données sensibles. |
Gestion des alertes professionnelles |
Obligation légale |
Données relatives à l’identification, à la vie personnelle et professionnelle, description des faits signalés, données sensibles. |
Gestion des accès aux locaux de l’AFD |
Intérêt légitime de l’AFD à assurer la sécurité des personnes et des biens |
Données relatives à l’identification |