Appels à projets

  • logo linkedin
  • logo email
Madagascar, transporteurs de riz
Dans le cadre de ses activités, le FFEM lance régulièrement des appels à projets thématiques. Un appel à propositions ou appel à projets désigne le mécanisme par lequel le FFEM, en direct ou via un gestionnaire de programmes, sollicite des candidats porteurs de projets sur la base d’un appel concurrentiel pour proposer et mettre en œuvre des projets à impacts financés par le FFEM.

A travers deux outils financiers spécifiques, le FFEM encourage les acteurs de terrain à déployer leurs initiatives alliant préservation de l'environnement et développement local, en particulier en Afrique. Une procédure particulière existe pour ces outils, impliquant des appels à projets ouverts sur des périodes restreintes. 

Les informations et critères d'éligibilité des prochains appels à projets seront accessibles sur cette page.

LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)

En réponse aux orientations de la stratégie française pour la biodiversité et aux voeux de la société civile, le FFEM finance le Programme de petites initiatives (PPI). Ce programme favorise la structuration de nouveaux acteurs de la société civile du Sud en faveur de l’environnement et contribue à la mise en oeuvre de leurs projets, en ligne avec les accords internationaux sur l’environnement.

Depuis 2006, cinq contributions du FFEM ont permis de soutenir plus de 200 projets mis en oeuvre par des organisations locales. Les PPI en cours, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et son comité français, ont permis le lancement d’appels à projets sur la conservation ou les solutions fondées sur la nature, au profit d’ONG d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique Centrale et du Maghreb.

LA FACILITÉ D’INNOVATION POUR LE SECTEUR PRIVÉ (FISP)

La FISP représente une solution de financement spécifique, par l’intermédiaire de dons ou d’avances remboursables, à destination du secteur privé pour encourager et soutenir ses initiatives innovantes en faveur de l’environnement et du développement. Un financement est ainsi apporté au secteur privé en partenariat avec les autorités locales et la société civile des pays en développement, à des projets pouvant être reproduits et apportant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Depuis le lancement de la FISP en 2012, 5 appels à projets ont été lancés dans le domaine du changement climatique visant à la fois l’atténuation et l’adaptation ; 212 projets ont été reçus, 42 retenus pour instruction, et 15 engagés à ce jour.

PRODUCTION DE FROID ET CLIMATISATION DURABLES

En 2020, le FFEM a lancé un nouvel appel à projets pour soutenir les innovations pour la « Production de froid et la Climatisation durables » dans les pays en développement. Les projets proposés devaient répondre à la mise en œuvre, dans des pays en développement, de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dont l’Accord de Paris (2015).

Les projets spécifiquement ciblés pour cet appel à projets doivent permettre une production de froid ou une climatisation durables, favorisant des approches intégrées ; que ce soit par la promotion d’équipements et installations de production de froid et de climatisation, utilisant des fluides frigorigènes dits « naturels », plus efficaces en énergie ; ou que ce soit par des solutions alternatives sans recours à des fluides frigorigènes. Des projets en lien avec le transfert de compétences et de technologies pour la mise en place et la maintenance des meilleures techniques et technologies disponibles en application des meilleures pratiques environnementales ont également été encouragés.

Carte des projets

This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir tous les projets