• logo linkedin
  • logo email
IleCoco_dechets
Le 9 juillet 2021, le FFEM a signé la convention de financement au profit du projet ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien) afin de contribuer aux efforts de réduction et au recyclage des déchets plastiques dans l’océan, grâce à l’économie circulaire.

L’augmentation exponentielle de la production et de la consommation de plastiques au cours des 50 dernières années a généré une pollution dramatique de l'environnement marin dans tous les océans de la planète, dont l’océan Indien. Entre 8 et 15 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans, et les conséquences de cette pollution sur la biodiversité marine, la chaîne trophique et la santé humaine sont encore mal comprises.

Développé par la Commission de l’océan Indien (COI) et financé par le FFEM et l’AFD pour une durée de 5 ans, le projet ExPLOI vise à améliorer la connaissance de la pollution causée par les déchets plastiques et à impulser des dynamiques d’économie circulaire dans l’océan Indien.

Afin d’apporter une réponse complète à la problématique de la pollution plastique, ce projet innovant et d‘envergure régionale s’articulera autour de 3 axes :

  • L’amélioration de la connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique.
  • L’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la pollution plastique.
  • Le développement d’une économie circulaire régionale.