• logo linkedin
  • logo email
Jean-Yves Le Drian et Hamada Madi
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Hamada Madi, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) ont signé le jeudi 20 février à Maurice une nouvelle convention de financement pour la résilience des écosystèmes côtiers de l’océan Indien, co-financé par le FFEM et l’AFD pour un montant total de 10 millions d’euros.

A Maurice, Madagascar, aux Comores et aux Seychelles, le projet vise à renforcer la résilience des écosystèmes côtiers afin qu’ils continuent à jouer leurs rôles environnementaux et socio-économiques face aux effets négatifs du changement climatique.  Les écosystèmes clés tels que les mangroves, zones humides, forêts littorales et bassins versants, récifs coralliens, seront restaurés. Protéger ces écosystèmes est primordial car ils fournissent des services essentiels pour les populations. Des filières d’exploitation durables et génératrices de revenus seront développées sur chacun des sites pilotes pré-identifiés dans chaque pays, pour renforcer la résilience des populations littorales.

L’objectif du projet est double. D’une part, il vise à renforcer la gouvernance régionale et nationale des écosystèmes côtiers et marins de la zone. D’autre part, il met en œuvre des chantiers innovants, variés et réplicables de restauration et d’exploitation durable d'écosystèmes côtiers et marins, en s’appuyant sur des groupes de travail scientifiques.

Le projet est mené en partenariat avec la Commission de l’Océan Indien (COI) dont les Etats membres sont les principaux bénéficiaires du projet, aux côtés des opérateurs privés et publics, des ONG et des communautés locales.