• logo linkedin
  • logo email
CBO 1008-2016-Bolivie calamarca productora © Caritas
En Bolivie, l’ONG CIPCA promeut une agriculture familiale durable pour répondre aux défis du changement climatique, de la dégradation de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. L’initiative soutenue par le FFEM a pour but d’éprouver l’efficacité des modèles agroécologiques et de développer leur mise en œuvre en valorisant une approche pluridisciplinaire et participative.
Contexte

En Bolivie, chaque année, plus de 200 000 hectares sont déboisés. En cause : l’agriculture motorisée, l’élevage extensif et les petits agriculteurs. En effet, la déforestation et les modifications de l’usage des sols génèrent 66 % des gaz à effet de serre du pays.

Malgré des avancées législatives et politiques en faveur d’une utilisation durable des ressources naturelles, le modèle agro-industriel perdure. L’ONG bolivienne CIPCA agit depuis 2005 en faveur d’une alternative agroécologique. Elle encourage la gestion durable des ressources et le plaidoyer en faveur de politiques favorables à l’agriculture familiale paysanne et indigène dans la région andino-amazonienne. Le FFEM appuie l’ONG pour compléter les actions en cours et permettre de capitaliser et valider scientifiquement les résultats obtenus.

Descriptif

Ce projet repose sur quatre composantes, le financement du FFEM intervenant principalement sur la deuxième et la quatrième :

  • Consolider les systèmes productifs agroécologiques paysans et indigènes mis en œuvre par le CIPCA dans 28 municipalités de 6 régions de Bolivie.
  • Produire et diffuser des connaissances scientifiques basées sur les modèles agroécologiques conçus dans le cadre de la Proposition économique productive (PEP) élaborée par le CIPCA.
  • Renforcer la participation des acteurs de la société civile pour mobiliser des politiques publiques favorables à la sécurité alimentaire et au développement durable au niveau local, national de cette région. 
  • Contribuer à la promotion du modèle agroécologique PEP par des collaborations avec le système financier bolivien et leur financement par les politiques publiques dans le cadre d’une gestion territoriale concertée.
Impacts
  • Augmentation de 30 % du revenu familial annuel dans la zone de couverture
  • Mise en place par le CIPCA d’un dispositif concerté de recherche avec ses partenaires de l’université et d’un système de suivi de l’impact climat des modèles agroécologiques dont les travaux ont fait l’objet d’au moins huit publications
  • Progression de 20 % de l’affectation de budgets publics à l’agriculture familiale dans les communes de la zone de couverture de connaissances et de technologies
  • Mise à l’échelle de la proposition agroécologique financée par des programmes publics et de coopération additionnels aux fonds AFD et FFEM
Caractère exemplaire et innovant

Ce projet du FFEM se veut exemplaire et réplicable via l’application d’approches innovantes en matière de gouvernance et de concertation entre le monde paysan et indigène, et les pouvoirs publics. Le projet conduit aussi des actions tant locales que globales pour maximiser les impacts écologiques. Son travail de validation scientifique et d’identification des produits financiers en lien avec les institutions et les collectivités locales ou les projets nationaux devrait permettre d’étendre plus largement les solutions agroécologiques et de faciliter leur financement en Bolivie.

01/01/2015
Date de début du projet
31/07/2021
Date de fin du projet
01/07/2016
Date d'octroi du projet
5 ans
Durée du financement
Bolivie et région andino-amazonienne
Localisation
Outils de financement
4 170 000 EUR
Montant du financement
950 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Secours Catholique Caritas France (SC-CF)
Bénéficiaires
AFD
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
SCCF
Centro de investigación y de promoción del campesinado (CIPCA)
Cofinanceurs