• logo linkedin
  • logo email
2020_CPH1042_Ssulubaai-SRP-reef © Corinne Bourbeillon71
MAR Fund est un projet qui consolide de façon novatrice la gestion des aires marines protégées de la région des récifs méso-américain, constituée d’écosystèmes riches et uniques dont les populations locales tirent de nombreux bénéfices. Sa dégradation de plus en plus prégnante menace les modes de vie dans la région.
Contexte

Plus vaste système récifal de l’Atlantique Ouest, le récif méso-américain (MAR) s’étend sur plus de 1 000 kilomètres de côtes. Comptant 90 % d’espèces endémiques, il abrite plus de 500 espèces de poissons et 65 de coraux bâtisseurs. Le MAR fournit ainsi des sources directes de subsistance et de revenu, et sert de protection naturelle contre les aléas côtiers à 50 % de la population. Cependant, la surpêche, le tourisme de masse et le changement climatique menacent ces écosystèmes exceptionnels, dont la dégradation aura des conséquences significatives pour les habitants des côtes.

Pour faire face à ces enjeux, l’innovant projet appuyé par le FFEM vise à garantir et renforcer la gestion des aires protégées côtières et marines du MAR mises en place par les 4 pays concernés : Mexique, Belize, Guatemala et Honduras.

Descriptif

Ce projet repose sur quatre composantes :

  • Établir, capitaliser et administrer un fonds fiduciaire de conservation : les revenus soutiendront de manière durable les initiatives de la société civile pour la conservation et la gestion des aires marines protégées (AMP).
  • Mettre en œuvre un programme de petites initiatives (PPI) pour les projets locaux de conservation dans 14 AMP grâce à des cycles annuels de subvention.
  • Renforcer 4 AMP grâce à des investissements dans des infrastructures et des équipements ou encore à la consolidation de capacités dans la planification et la gestion.
  • Créer une communauté de pratique au sein du réseau des AMP pour favoriser l’apprentissage entre pairs et le partage des meilleures pratiques issues du PPI.
Impacts
  • Mise en place d’une source de revenus permanente et fonctionnelle au profit de l’initiative MAR Fund.
  • Élargissement des activités et de la capacité de 20 organisations de la société civile dans la région.
  • Mise en œuvre d’au moins 7 projets de pêcheries ou de tourisme durables.
  • Identification de MAR Fund comme un bailleur majeur dans le récif méso-américain lui permettant de peser dans les débats institutionnels et politiques locaux.
  • Consolidation de 4 AMP en mesure d’être des mentors thématiques au sein du réseau.
  • Intégration de 14 AMP à une communauté d’apprentissage renforçant leurs capacités.
Caractère exemplaire et innovant

Cette initiative soutenue par le FFEM est novatrice à plusieurs niveaux. En effet, sa portée régionale permet de mettre en place des mécanismes et des échanges à un niveau transnational. Elle profite aussi d’une dotation permanente qui donne la possibilité à MAR Fund de s’engager dans des stratégies de conservation à long terme, d’offrir un soutien continu à ses bénéficiaires, et d’avoir une visibilité et un impact accrus. Elle réunit également 4 fonds fiduciaires nationaux de conservation dans une approche transnationale et est le premier fonds de dotation établi au niveau régional en Amérique latine. Enfin, elle apporte un outil financier aux stratégies existantes sur place (plans de gestion des AMP, efforts de suivi du programme Healthy Reef, etc.) et favorise les solutions de cogestion pour l’utilisation durable des ressources naturelles.

01/07/2013
Date de début du projet
31/12/2018
Date de fin du projet
23/11/2012
Date d'octroi du projet
5 ans
Durée du financement
Guatemala
Localisation
Outils de financement
21 300 000 EUR
Montant du financement
1 000 000
EUR
Montant du financement FFEM
Achevé
État
MAR Fund
Bénéficiaires
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
KFW
Cofinanceurs
  • sur la même région