La sécheresse s’intensifiera pendant le XXIe siècle dans les zones de climat aride et semi-aride. Face aux enjeux climatiques et alimentaires qu’elle pose, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente à la problématique d’adaptation agricole des régions sèches. Mais les acteurs sont peu coordonnés, les expériences faiblement documentées et les pouvoirs publics rarement favorables. Pour agir sur ces freins, le Centre d’actions et de réalisations internationales (CARI) mène le projet « Agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches » (AVACLIM) dans cinq pays d’Afrique, en Inde et au Brésil. Le FFEM accompagne ce projet de promotion de l’agroécologie en tant qu’outil d’adaptation au changement climatique.
Le projet se décline en quatre volets :
- Renforcer les capacités des acteurs de l’agroécologie en favorisant une réflexion commune et des échanges d’expériences, au niveau international, et en soutenant la mise en place de dispositifs de suivi spécifiques.
- Évaluer des initiatives agroécologiques sur quatorze territoires, pour mesurer les résultats et impacts des pratiques agroécologiques, et identifier les déterminants de leur développement et de leur succès.
- Élaborer et mettre en œuvre des actions de plaidoyer fondées scientifiquement en faveur de politiques publiques favorables à l’agroécologie.
- Déployer des actions de suivi, de capitalisation et de communication pour diffuser les résultats obtenus et valoriser les résultats scientifiques des évaluations.
- Consolidation des capacités des acteurs promouvant l’agroécologie à travers l’élaboration d’une base de données.
- Production de recommandations et facilitation du partage d’expériences entre acteurs de l’agroécologie (ONG partenaires du projet, autres) pour une diffusion à grande échelle de ces pratiques.
- Production d’un argumentaire sur la pertinence de l’agroécologie pour faire face au changement climatique en zone sèche, à destination des pouvoirs publics nationaux et internationaux.
- Sensibilisation sur le projet et ses résultats auprès de différents publics : acteurs du développement, paysans, grand public.
- Les connaissances produites sont valorisées auprès et par la communauté scientifique.
Face au modèle agricole dominant, l’agroécologie est une innovation en soi. Mais le projet innove aussi par sa construction, reposant sur une approche nouvelle, qui cherche à consolider et à partager les dynamiques existantes en matière d’agroécologie entre différents acteurs et dans plusieurs pays via la construction d’un réseau. Tandis que les pratiques et les résultats seront analysés, des actions de plaidoyer fondées scientifiquement seront mises en place pour des politiques publiques favorables à l’agroécologie. Le projet AVACLIM se positionne ainsi comme « interlocuteur privilégié » sur le sujet, et facilitera l’appropriation par les partenaires d’outils de communication pour un travail collaboratif et reproductible, tant au niveau national qu’international. Une reproductibilité qui sera aussi assurée grâce à la mise en place d’un suivi-évaluation scientifique de plusieurs activités.
En savoir plus
-
Actualités
ProjectAgroecology and adaptation to climate change: Review of the AVACLIM workshop
Publié le 19 Avril 2023ProjetAgroécologie et adaptation au changement climatique : Retour sur l’atelier bilan AVACLIM
Publié le 17 Janvier 2023EntretienStéphanie Bouziges-Eschmann interviewée par le FEM : « Ouvrir la voie à une relance durable »
Publié le 19 février 2021 -
sur la même région
financement de projetspublié en Avril 2024capitalisationpublié en Mars 2023document stratégiquepublié en Janvier 2023document stratégiquepublié en Janvier 2023Plaquettepublié en Octobre 2014capitalisationpublié en Juin 2014