• logo linkedin
  • logo email
Sénégal_Dakar
Élaborer une méthode de construction efficace sur le plan thermique, accessible aux populations et garantissant leur confort sans utiliser ni climatisation ni énergie fossile. C’est l’objectif du projet CoCliCo, mis en œuvre au Sénégal avec l’appui du FFEM.
Contexte

Avec l’accroissement de la population sénégalaise, les besoins en logements sont de plus en plus importants. Dans les prochaines années, le secteur du bâtiment devrait croître de 3,9 % par an. Le Sénégal, et notamment la commune de Ndiob, fait face à un déficit de constructions.

D’autre part, le territoire est affecté par le réchauffement climatique. La hausse des températures y est une fois et demie plus rapide que dans le reste du monde. Un phénomène qui ne sera qu’amplifié par l’augmentation des constructions et de la demande en énergie qui en découle.

Le projet CoCliCo se penche sur des solutions de rafraîchissement low tech qui répondent aux moyens économiques des populations sans remettre en cause leur confort et sans recourir aux énergies fossiles et aux fluides frigorigènes.

Descriptif

Ce projet repose sur trois composantes :

  • Co-construire un modèle de simulation de comportement des bâtiments bioclimatiques. Cette composante implique de recenser les données locales et les solutions low tech low cost telles que les systèmes de rafraîchissement naturels, les matériaux poreux à fort potentiel hygrothermique ou la végétalisation.
  • Réaliser trois typologies de bâtiments : une mairie, des logements, et un marché (conservation des aliments). Ces typologies s’inscrivent dans un projet de quartier afin de prendre en compte une approche bioclimatique à cette échelle.
  • Mesurer et évaluer les différentes performances des bâtiments et initier une démarche de certification qualité environnementale pour favoriser le déploiement de ces solutions.
Impacts
  • Mise sur le marché de logements décents, compatibles avec fortes chaleurs et accessibles aux populations qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour bénéficier de systèmes de climatisation conventionnels.
  • Utilisation de matériaux locaux et biosourcés.
  • Sensibilisation et formation des populations locales sur les avantages et les principes des bâtiments bioclimatiques.
  • Mise à disposition d’une approche simple et accessible, permettant de concevoir des bâtiments bioclimatiques adaptés aux conditions locales.
  • Développement de l’emploi des jeunes et création d’emplois durables dans le secteur de la construction bioclimatique.
Caractère exemplaire et innovant

Ce projet présente un caractère innovant à plusieurs niveaux. L’innovation est d’abord technologique : bien que le projet repose sur des solutions low tech, il s’appuie sur la maîtrise des phénomènes physiques qui y sont impliqués. Un modèle innovant de simulation simplifié du comportement des bâtiments bioclimatiques en région chaude est ainsi développé. Cet outil de modélisation permet d’optimiser, au fil des résultats, les futures conceptions bioclimatiques. De plus, le projet ne cherche pas à transposer des solutions techniques importées d’autres pays mais à conjuguer des matériaux et des techniques traditionnelles existants.

L’innovation est également sociale. Le projet se fait avec une approche concertée, impliquant les citoyens de la commune. Il apporte une réponse ajustée aux besoins et modes de vie en proposant des typologies adaptées aux spécificités sociales et culturelles sénégalaises.

01/06/2023
Date de début du projet
31/12/2027
Date de fin du projet
31/12/2022
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Dakar
Localisation
Outils de financement
1 723 540 EUR
Montant du financement
837 540
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Consortium formé par Terreneuve (mandataire)
Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick
BioBuild Africa
Terreneuve
UrbaSEN et Worofila
Bénéficiaires
FFEM
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet