Au Bénin, la société Qotto déploye des réfrigérateurs fonctionnant à l’énergie solaire dans des milliers de foyers en zone rurale.
Contexte

Au Bénin et au Burkina Faso, près de 25 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité. En milieu rural, 80 à 90 % des personnes n’ont pas de réfrigérateur.
Le projet vise à fournir aux populations de zones reculées des réfrigérateurs durables et abordables financièrement, alimentés via un kit solaire autonome. Développé par la société Qotto, ce dispositif présente un double avantage : les réfrigérateurs utilisent un fluide réfrigérant dit « naturel » et assurent la conservation des produits même en l’absence de réseau électrique. Qotto ambitionne de déployer plusieurs milliers de réfrigérateurs au Bénin, puis de diffuser la solution dans toute l’Afrique subsaharienne.

Descriptif

Le projet poursuit trois objectifs :

  • Développer une solution de froid solaire domestique.
  • Déployer la solution de façon significative au Bénin.
  • Valider le modèle technico-économique avant un déploiement massif en Afrique subsaharienne.
Impacts
  • Rendre l’énergie solaire financièrement accessible pour les habitants des zones rurales.
  • Augmenter les revenus des petites entreprises locales et des commerçants en leur permettant de stocker des denrées périssables et de diversifier leur offre.
  • Améliorer la santé et la qualité de vie des populations vulnérables isolées du réseau électrique.
Caractère exemplaire et innovant

Le kit solaire développé par Qotto est spécifiquement conçu pour alimenter un réfrigérateur à faible impact environnemental et à un coût abordable. Le modèle « Pay As You Go » retenu par la société, basé sur le paiement en fonction de la consommation, permet aux familles les plus vulnérables d’acquérir un kit solaire qu’elles n’auraient pu s’offrir par un paiement comptant. Qotto déploie par ailleurs une « plateforme IoT », destinée à récolter des données précises sur la consommation et la production des sites installés. Usage du froid, adéquation de la solution technique proposée aux différents contextes et situations pourront ainsi être vérifiés et analysés. Ces données seront précieuses pour améliorer la solution et préparer son passage à l’échelle dans toute l’Afrique subsaharienne.

01/06/2023
Date de début du projet
30/06/2026
Date de fin du projet estimée
31/03/2023
Date d'octroi du projet
3 ans
Durée du financement
Outils de financement
2 796 000
Montant du financement
834 900
Montant du financement FFEM
En cours
État
Qotto SAS
Bénéficiaires
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet