Les effets combinés de l’artificialisation des façades littorales, de la dégradation des écosystèmes naturels côtiers, de l’extraction de matériaux marins et de la multiplication des barrages et retenues d’eau aggravent les risques liés au recul du trait de côte observé en Afrique de l’Ouest. Or, la zone littorale regroupe plus de 30 % de la population totale et 50 % de la population urbaine des États côtiers d’Afrique de l’Ouest. De plus, elle concentre plus de 56 % de leur PIB total.
Pour lutter contre l’érosion côtière et renforcer l’adaptation des populations, le FFEM soutient la mise en œuvre du programme régional West Africa Coastal Areas (WACA) initié par la Banque mondiale. Le projet a pour objectif de développer, sur plusieurs sites pilotes, des solutions douces, comme la végétalisation ou l’aménagement de brise-lames avec des matériaux durables. Il mise également sur la consolidation de mécanismes d’observation du littoral pour orienter les politiques publiques sur la gestion des espaces littoraux.
Quatre composantes structurent ce projet :
- Contribuer au fonctionnement et au renforcement de la Mission d’observation du littoral ouest-africain (MOLOA) et de ses partenaires.
- Produire des données relatives à la compréhension des risques littoraux et renforcer des compétences de la MOLOA et de ses partenaires.
- Favoriser le partage d’expériences et la mise en œuvre d’actions pilotes pour la réduction des risques côtiers.
- Mener des actions de communication et de capitalisation autour du projet.
- Développement de la connaissance des milieux et des pressions ainsi que des dispositifs de suivi.
- Gouvernance partagée des zones côtières, par la consolidation des mécanismes d’observation des littoraux d’Afrique de l’Ouest.
- Préservation des écosystèmes et réduction de l’artificialisation du littoral.
- Amélioration de la résilience des territoires face aux aléas naturels et aux effets des changements climatiques, par le recours à des solutions douces pilotes de protection des côtes.
Ce projet vise la mise en place de solutions douces pour protéger les côtes d’Afrique de l’Ouest, favorisant l’émergence d’innovations pour lutter contre l’érosion côtière dans une région qui a encore peu recours à ce type de solutions. Il repose également sur des travaux de prospective territoriale alimentés par l’observation des littoraux : une démarche exemplaire qui contribue à la consolidation des connaissances sur ce phénomène.
En savoir plus
-
Actualités
Dans les médiasInterview sur RFI : Costa Rica – Bénin, une mobilisation Sud-Sud au secours des mangroves
Publié le 22 Avril 2020In the mediaInterview on RFI: Costa Rica – Benin, a South-South mobilisation to save the mangroves
Publié le 04 Juin 20203 questions à“It’s essential to be able to demonstrate the effectiveness of the solutions tested”: interview with WACA project partners
Publié le 28 Juillet 2021 -
sur la même région
capitalisationpublié en Mars 2023document stratégiquepublié en Janvier 2023document stratégiquepublié en Janvier 2023Plaquettepublié en Octobre 2014capitalisationdocument stratégiqueétudepublié en Juin 2014publicationbonnes pratiquesguide méthodologiqueoutils techniquespublié en Mai 2013