• logo linkedin
  • logo email
CZZ2208-2016-Vanuatu-Râpe coco (4) © D.Richard, FFEM
Les populations rurales du Vanuatu et d’Indonésie sont souvent privées d’un accès de base à l’électricité, notamment pour l’éclairage, le chargement de leurs téléphones ou des moulins électriques. En soutenant ce projet d’alimentation d’équipements électriques à partir de photvoltaïque solaire, le FFEM veut participer au développement économique de ces populations via une dynamique innovante et durable.
Contexte

Au Vanuatu et sur l’île de Sumba en Indonésie, 60 000 foyers ruraux, soit environ 300 000 personnes, n’ont pas accès à l’électricité. En soutenant Village Infrastructure Angels (VIA), le FFEM cherche à démontrer que l’accès à l’énergie pour tous, à partir d’une énergie renouvelable, hors-réseau, est possible. Elle permet de développer des activités économiques pour des microentreprises grâce à la location de petits équipements électriques, sur une période de cinq ans. Ce projet s’inscrit dans le programme « Powering Agriculture » supporté par l’USAID. Il ne vise pas seulement l’accès à des services de base pour les foyers, il introduit aussi des technologies innovantes pour valoriser les cultures locales (moulins pour la farine de manioc, râpeuses pour la noix de coco, décortiqueuses pour le riz et le maïs, etc.). En modernisant l’agriculture de manière durable, ce projet contribue à réduire la pauvreté dans la région et à créer des opportunités économiques.

Descriptif

Le projet se divise en cinq composantes :

  • Cartographier la zone du projet et prioriser les différents secteurs, avec la participation des partenaires locaux.
  • Commander des équipements répondant aux besoins des villages après avoir assuré des démonstrations des équipements et collecté des données sur les types de cultures agricoles produites.
  • Lancer la fabrication des équipements et infrastructures solaires par les fournisseurs en Chine, les faire expédier et livrer prêts à installer.
  • Acheminer et installer les équipements solaires dans les villages cibles de chaque île concernée et former les entrepreneurs villageois à leur utilisation.
  • Diffuser les connaissances acquises pendant le projet au niveau local et international.
Impacts
  • Fourniture d’électricité d’origine solaire à 6 500 ménages pour couvrir les besoins en matière d’éclairage et de charge de batteries de téléphone
  • Introduction de technologies solaires innovantes pour le développement d’activités économiques agricoles
  • Économie de 750 tonnes de CO2 par an, soit 3 750 tonnes sur 5 ans
  • Structuration économique des communautés via des petites ONG locales
  • Fourniture et installation de 130 équipements solaires et création d’environ 130 emplois directs locaux
Caractère exemplaire et innovant

Le projet permet l’accès à une électricité d’origine solaire au Vanuatu et en Indonésie et répond aux besoins des foyers en matière d’éclairage, de recharge de batteries de téléphones mobiles et autres produits de consommation électrique. Il introduit des technologies solaires innovantes pour traiter les cultures agricoles locales, tels que des décortiqueuses pour le riz, des moulins pour produire de la farine (maïs, manioc) et broyer des épices, des râpes pour la coco et le manioc, des presses à huiles ou encore des moulins.

De plus, les cultures et les problèmes d'accès à l’énergie du Vanuatu et d’Indonésie (île de Sumba) étant identiques à ceux rencontrés dans les plus grands pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud / Centrale, les leçons apprises lors de ce projet pourraient être plus tard répliquées à plus grande échelle.

01/05/2017
Date de début du projet
31/05/2023
Date de fin du projet
01/03/2017
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Vanuatu
Localisation
Outils de financement
1 670 000 EUR
Montant du programme
500 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Village Infrastructure Angels (VIA)
Bénéficiaire(s)
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
GSMA (Association GSM)
MCA (Millenium Challenge Account)
USAID (« Powering Agriculture »)
VIA & impact investissement
Cofinanceur(s)