• logo linkedin
  • logo email
Encourager le secteur privé à participer à la conservation de la biodiversité
La contribution active des Fonds fiduciaires pour la conservation (FFC) d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique aux objectifs de développement durable 2030 est une nécessité. Le projet BRIDGE, porté par les réseaux de RedLAC et CAFE et soutenu par le FFEM, incite le secteur privé à s’engager dans le financement de la conservation, via des mécanismes financiers innovants.
Contexte

La biodiversité diminue à un rythme inédit et les pressions qui pèsent sur elle s’intensifient. Dans le cadre mondial pour la biodiversité post-2020, des changements transformationnels doivent être engagés dans tous les secteurs d’ici 2030.

Pour inverser le déclin de la biodiversité planétaire, un financement supplémentaire d’environ 824 milliards de dollars par an serait nécessaire. Mobiliser davantage de ressources financières issues du secteur privé, et engager les entreprises dans la conservation, devient une priorité. Les FFC, par nature sont promoteurs d’innovation et des lieux privilégiés de partenariats entre le public, le privé et la société civile. Le projet BRIDGE, porté par les deux réseaux de FFC latino-caribéen et africain, et soutenu par le FFEM, est la traduction de cette ambition.

Descriptif

Ce projet repose sur trois composantes :

  • Soutenir des mécanismes financiers innovants, nouveaux et existants, qui mobilisent l’investissement privé et qui répondent à des critères incluant, notamment, l’alignement sur les politiques publiques, en soutenant les fonds membres de RedLAC – le réseau latino-américain et caribéen des fonds environnementaux, et de CAFÉ – le Consortium des fonds africains pour l’environnement.
  • Créer des communautés de pratique qui renforcent, grâce aux échanges et au mentorat, les capacités des FFC à s’engager avec le secteur privé.
  • Développer et gérer sur le long terme les connaissances relatives aux FFC en tant que promoteurs du financement privé de la conservation, en renforçant des réseaux et la construction d’un système d’apprentissage.
Impacts
  • Engagement accru du secteur privé dans la conservation de la biodiversité grâce à de nouveaux mécanismes de financement gérés par les FFC
  • Promotion de l’apprentissage des FFC sur l’engagement du secteur privé et la reproduction de solutions grâce aux réseaux RedLAC et CAFÉ
  • Renforcement de l’attractivité des réseaux RedLAC et CAFÉ pour leurs membres et pour la communauté de financement de la conservation de la biodiversité
Caractère exemplaire et innovant

L’innovation est le ressort central de ce projet soutenu par le FFEM. De fait, l’objectif est de créer les conditions favorables au développement de mécanismes financiers novateurs – grâce à des partenariats et des alliances – pour que les FFC puissent tester, mettre en œuvre, capitaliser, amplifier et reproduire de nouvelles initiatives permettant d’accroître le financement privé en faveur de la conservation de la biodiversité. Le caractère innovant de ce projet réside aussi dans son montage, qui fait collaborer des partenaires issus de régions géographiques éloignées : l’engagement fort des deux réseaux de FFC, favorisera l’échange et la diffusion des expériences positives, au sein de chaque réseau et entre les deux plateformes d’acteurs. 

01/07/2021
Date de début du projet
31/07/2025
Date de fin du projet
16/07/2021
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Afrique, Amérique du Sud, Caraïbes
Localisation
Outils de financement
4 800 000 EUR
Montant du financement
2 200 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Asociación Costa Rica Por Siempre (ACRXS)
Bénéficiaires
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Fonds environnementaux membres du RedLAC et du CAFE
Asociación Costa Rica Por Siempre (ACRXS)
Cofinanceurs