Partager la page
« Former pour conserver » : améliorer la conservation de la nature par la formation (PAPACO)
Projet


-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet estimée
-
-
Date de financement du projet
-
-
Durée du financement
-
3 ans
-
Type de programme
-
FFEM
-
Montant du financement global
-
2880000 €
-
Montant du financement FFEM
-
1400000 €
-
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
-
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
-
Pays et Région
-
Sénégal
-
Type de Financement
-
subvention
-
Partenaires
-
MAVA, UICN
-
Bénéficiaires
-
UICN-HQ
-
Type de bénéficiaire
-
Organisation internationale

Comment améliorer la gestion des aires protégées en Afrique ? Avec le soutien du FFEM, le projet « Former pour conserver » renforce les capacités des professionnels des aires protégées et sensibilise les jeunes pour une meilleure gestion de ces espaces.
Contexte
Les 8 700 aires protégées recensées sur le continent africain sont confrontées à des défis importants : croissance démographique, pression sur les ressources, effets des changements climatiques. À cela s’ajoutent des problématiques de gestion, dont les conséquences peuvent être dramatiques sur la faune et la flore. Face à cette situation, le Programme sur les aires protégées d’Afrique et conservation (Papaco) – porté par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) – et l’université Senghor forment depuis 2009 les professionnels des aires protégées. Le projet « Former pour conserver », financé par le FFEM, participe à ce processus. Il vise à soutenir la création, le renforcement et la mise en œuvre d’outils pour développer les capacités des acteurs ayant une influence sur les aires protégées africaines.
Descriptif
Le projet repose sur trois composantes :
- Créer ou renforcer les capacités des acteurs directs de la gestion des aires protégées. L’objectif est de leur permettre d’exercer leur métier plus efficacement et de les préparer à faire face aux pressions évolutives qui s’exercent sur les territoires de conservation.
- Former et informer les personnes ayant une influence indirecte sur ces zones : communautés locales, citoyens, chercheurs, employés des secteurs industriels, du tourisme, administrations…
- Sensibiliser les enfants et donner des outils pédagogiques à leurs enseignants et formateurs en éducation environnementale.
Impacts
- Augmenter le nombre de personnes formées.
- Améliorer la qualité des actions menées dans le domaine de la conservation.
Caractère exemplaire et innovant
Le projet « Former pour conserver » a recours aux technologies de la formation et de l’information en ligne pour atteindre au mieux ses objectifs. Il contribue à la préservation de l’environnement mondial en formant les personnels des aires protégées, en informant leurs partenaires et en sensibilisant la prochaine génération aux enjeux de ces territoires.
Objectifs de développement durable
ODD14 Vie aquatique
