Le projet GICRESAIT s’inscrit dans la continuité du projet de « Gestion Concertée des risques hydrogéologiques dans le système aquifère d’Iullemeden », ou « projet SAI », mené entre 2004 et 2009. L’enjeu de connaissance de la ressource en eau souterraine est particulièrement fort, dans la mesure où les pays du Sahel commencent à s’intéresser à cette ressource partagée, gérée jusqu’ici « en aveugle » et de façon individuelle.
Le passage d’une économie agricole reposant sur une ressource en eau saisonnière à une agriculture plus « pérenne » représente un important levier de développement économique et social pour les pays du Sahel. En offrant une ressource en eau tout au long de l’année aux populations rurales, les pays concernés espèrent limiter l’exode rural et la surpopulation en périphérie des grandes villes.
Le projet se décline en 4 composantes :
- Amélioration des connaissances et évaluation des ressources en eau de l’ensemble du système.
- Evaluer la vulnérabilité de la ressource en eau du système et mettre en place un cadre de concertation entre les pays.
- Renforcement des capacités, sensibilisation et communication.
- Pilotage et conduite de projet.
- Gestion intégrée et concertée des ressources en eaux souterraines, moins exposées à la sécheresse, dans le but d’augmenter la résilience des systèmes socio-économiques face aux risques climatiques à moyen et long termes.
- Améliorer la production agricole et l’accès à l’eau potable dans les zones rurales éloignées du fleuve et lutter contre la désertification et la dégradation des terres.
-
sur la même région
évaluationpublié en Mars 2024évaluationpublié en Novembre 2021évaluationpublié en Novembre 2021Plaquettepublié en février 2021