Au Sénégal l’élevage contribue pour 4% au produit intérieur brut et 30% de la population vit des produits d’élevage. Le secteur est essentiel pour la sécurité alimentaire du pays. La principale zone d’élevage est le Ferlo, un territoire semi-aride qui couvre 40% du pays et compte pour 2/3 du cheptel national. La région est adaptée à la pratique d’un élevage extensif mobile, c’est une zone de départ et de transit du bétail en saison sèche et une zone d’accueil en saison des pluies.
Le système pastoral local est caractérisé par l’accès partagé à l’espace et aux ressources naturelles : pâturages, eau et bois. Depuis quelques dizaines d’années de nombreux forages profonds ont été réalisés dans la région, modifiant profondément l’économie de ce territoire : les populations d’agro-éleveurs se sont peu à peu sédentarisées, elles ont commencé à exploiter les ressources fourragères tout au long de l’année et à cultiver les terres autour des forages.
Du fait de l’évolution du climat dans le domaine sahélien, et de l’augmentation de la pression sur les ressources (extension des aires cultivées, surpâturage, augmentation des feux de brousse) on observe une dégradation des ressources, et une désertification progressive dans certaines zones du Ferlo.
Le projet est divisé en trois composantes :
- Appui à la gestion collective des pâturages par les « Unités pastorales » ou UP : appuyer environ 26 Unités Pastorales dans la zone d’intervention du projet), qui ont pour but d’organiser la concertation entre les acteurs et la gestion collective des ressources sur un territoire (ex : mise en place d’un code local définissant des règles d’usage).
- Organisation et mise en réseau des acteurs du territoire pour une meilleure gestion des ressources : les UP et organisations professionnelles impliquées dans le projet sont renforcées sur les aspects de gestion organisationnelle et financière ; on les incite également à se regrouper en fédérations communales et régionales afin d’augmenter leur influence de plaidoyer et d’améliorer la coordination entre elles. Ces organisations sont appuyées autour d’un projet concret : la mise en place de 4 centres d’alerte et d’information, permettant aux éleveurs de prendre des décisions éclairées pour leurs déplacements de transhumance, grâce à des informations telles que la pression d’utilisation des forages et leur fonctionnement, la situation des pâturages, les cas de foyers de maladies infectieuses, les données météorologiques, les prix du bétail sur les principaux marchés, etc. Ils permettent de mieux organiser la lutte contre les feux de brousse.
- Appui technique et diversification des activités économique : le projet forme des responsables sur les pratiques durables d’élevage et de gestion durables des pâturages. Il détecte et appuie les initiatives locales de diversification économique (aviculture, embouche, lait, etc.). Ces deux activités vont in fine de diminuer la pression sur les pâturages.
Le projet permet la mise en place de modes de gestion durables et in fine de conserver l’état du couvert végétal actuel dans la zone du Ferlo. Les éleveurs, mieux organisés, sont à même de revendiquer des territoires dédiés à l’élevage.
En savoir plus
-
Actualités
EvénementLe pastoralisme, un moyen pour lutter contre la dégradation des terres
Publié le 18 Juillet 2017 -
sur la même région
évaluationpublié en Septembre 2024évaluationpublié en Juillet 2024évaluationpublié en Mars 2024évaluationRésumé d'évaluation projet Lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlopublié en Janvier 2022guide méthodologiquepublié en Décembre 2021publicationpublié en Mai 2021