L’habitat est précaire pour une majorité de la population des pays d’Afrique sahélienne. Le projet répond aux contraintes imposées par le changement climatique dans le domaine de l’habitat, en incitant à utiliser la terre pour la couverture des constructions dans les zones arides.
La technique voûte nubienne (VN) pallie le manque croissant de ressources ligneuses (bois, paille, perches). Elle limite l’utilisation des matériaux importés comme les tôles, le ciment ou les chevrons en bois originaires des côtes africaines. Cette technique contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et propose des solutions locales adaptées aux conséquences du changement climatique de plus en plus dévastatrices en zone sahélienne.
Les zones ciblées par le projet, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, sont en situation de risque par rapport aux phénomènes de sécheresse, cause de la baisse des récoltes et des revenus des ruraux, ainsi que des flux migratoires vers les centres urbains. En s’adressant principalement à une population rurale à faibles revenus, le projet propose une alternative à l’unique solution de toiture en tôle actuellement disponible et légale. Il sensibilise ces populations à une nouvelle forme d’habitat de qualité et de confort thermique optimisé par l’utilisation de matériaux à disposition, en s’appuyant sur l’entraide traditionnelle en termes de main d’œuvre.
Le projet est structuré en quatre composantes :
- Appui au développement du marché en zones rurales ou semi-rurales, en partie avec des partenaires franchisés.
- Recherche et développement : habitat urbain, bâtiments collectifs, complexes scolaires, de santé ou agricoles, cahiers des charges, développement de techniques, en s’appuyant sur des chantiers expérimentaux financés sur fonds propres.
- Renforcement des capacités des équipes locales et précision de la méthode de vulgarisation.
La technique originale est adaptée pour la construction de maisons :
- Vulgariser un système constructif sobre en carbone pour la pérennité du projet, fondé sur l’utilisation de matériaux locaux, et adapté aux problématiques de sécheresse et de désertification (absence de bois) des régions concernées, le projet contribue à la préservation de l’environnement mondial.
- Economie d’émissions de gaz à effet de serre est estimée à 7 000 tonnes d’équivalent CO2 pour la construction de 3500 voûtes nubiennes.
- Améliorer les conditions de vie des populations (près de 30 000 bénéficiaires) et une redynamisation des valeurs culturelles d’entraide locales.
- Renforcer l’entreprenariat local et la création d’un nombre important d’emplois locaux, en particulier en milieu rural, en formant près de 200 personnes « clés » ou vulgarisateurs de terrain, et plus de 500 maçons villageois, en renforçant l’entreprenariat local en milieux rural et urbain.
-
Actualités
EvénementL’Association Voute Nubienne (AVN) reçoit le World Habitat Award à Nairobi
Publié le 19 Juillet 2017 -
sur la même région
évaluationpublié en Mars 2024évaluationpublié en Novembre 2021évaluationpublié en Novembre 2021Plaquettepublié en février 2021