Depuis 2000, l’association La Voûte nubienne permet aux familles rurales du Sahel d’accéder à un habitat décent et adapté aux réalités tant socio-économiques que climatiques. Elle utilise pour cela un procédé architectural traditionnel : la voûte nubienne. Cette technique permet de remplacer les toits de tôle par des toitures voûtées, montées en briques de terre crue. Ces constructions n’utilisent ni le bois – devenu rare – ni la tôle ou le ciment – coûteux et à forte empreinte carbone. L’objectif du projet ACACIAS est de diffuser ce procédé à grande échelle via la mise en place d’un mécanisme de crédits carbone. Ce dernier doit permettre de générer des revenus récurrents et pérennes pour financer des incitations à l’écoconstruction en voûte nubienne.
Le projet s’articule autour de quatre composantes :
- Distribuer des incitations à l’écoconstruction aux familles sahéliennes pour maximiser le volume de crédits carbone à mettre sur le marché du carbone volontaire, une fois la certification obtenue.
- Instaurer la certification carbone.
- Mettre en place une labellisation des cobénéfices pour maximiser le prix de vente des crédits carbone « voûte nubienne ».
- Identifier les premiers clients et pré-vendre les crédits carbone pour générer des revenus dès la fin du projet.
- Offrir des revenus durables pour financer un nombre croissant d’incitations à l’écoconstruction pour les familles sahéliennes.
- Accélérer le développement du marché « voûte nubienne » et la multiplication de ses impacts socio-économiques et environnementaux.
Le projet ACACIAS articule le négoce des crédits carbone volontaires et le financement d’incitations à l’écoconstruction. Ces incitations permettent d’accélérer la diffusion de la technique de la voûte nubienne et son appropriation par les populations au Sahel. Le projet s’inscrit également dans une dynamique vertueuse. La réduction carbone des constructions en voûte nubienne augmentent l’émission de crédits carbone dont la vente financera la distribution d’incitations. Ces incitations, créent du travail pour les maçons et donne l’accès aux familles à des constructions bas carbone, favorisant ainsi le développement économique et l’adaptation des populations aux changements climatiques. Enfin, le projet ACACIAS va développer une nouvelle méthodologie de certification carbone sur la construction, un secteur encore sous-investi.
-
sur la même région
évaluationpublié en Novembre 2021Plaquettepublié en Août 2016publicationpublié en Janvier 2011