• logo linkedin
  • logo email
Déchets plastiques AMP St Louis projet RAMPAO
Pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) soutient des initiatives pilotes. Ses objectifs : structurer un réseau d’acteurs, renforcer leurs capacités et tester des projets réplicables à l’échelle régionale.
Contexte

Plus de 229 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetées chaque année dans la Méditerranée, soit l’équivalent de 500 conteneurs par jour. Sans une amélioration significative de la gestion des plastiques, ce chiffre devrait doubler à l’horizon 2040. Porté par l’association Beyond Plastic Med, le projet BeMed+ vise à réduire la pollution plastique en soutenant les acteurs locaux des pays du sud et de l’est de la Méditerranée. BeMed+ encourage le partage de bonnes pratiques et d’outils entre les acteurs locaux et apporte son soutien à des projets pilotes en Albanie et en Tunisie.

Descriptif

Le projet repose sur quatre composantes :

  • Renforcer les capacités financières et techniques des acteurs de terrain.
  • Favoriser l’émulation entre acteurs locaux et la réplication des solutions à l’échelle du bassin méditerranéen.
  • Développer des projets intégrés et multi-acteurs de lutte contre la pollution plastique en Albanie et en Tunisie.
  • Garantir la transférabilité des résultats entre les différentes échelles du projet en mettant en place une gouvernance à trois niveaux : global, régional et local.
Impacts
  • Renforcer les capacités des acteurs des pays du sud et de l’est de la Méditerranée et favoriser leur autonomisation technique et financière.
  • Structurer un réseau d’acteurs permettant la réalisation d’initiatives conjointes et à plus fort impact dans le bassin méditerranéen.
  • Ancrer la lutte contre la pollution plastique dans le développement local en Méditerranée.
Caractère exemplaire et innovant

La valorisation des activités et le partage d’expériences, d’outils et de données impulsés par le projet BeMed+ permettront de renforcer durablement les capacités des acteurs locaux. En permettant à des micro-initiatives de consolider leur activité et devenir économiquement viables, BeMed+ contribuera également au développement économique du bassin méditerranéen. Enfin, les actions pilotes menées dans le cadre du projet pourront inspirer la mise en place de bonnes pratiques sur d’autres bassins versants et zones côtières touristiques dans le monde.

02/01/2024
Date de début du projet
01/02/2029
Date de fin du projet estimée
20/06/2023
Date d'octroi du projet
5 ans
Durée du financement
Albanie
Localisation
Outils de financement
6 190 000 EUR
Montant du financement
1 846 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Beyond Plastic Med
Bénéficiaires
Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Fondation Prince Albert II
UICN
Fondation MAVA
Cofinanceurs
  • sur la même région