• logo linkedin
  • logo email
Falaise de Gognabou - Arly - BF
Comment protéger une zone transfrontalière d’intérêt écologique majeur en période de crise ? Avec le soutien du FFEM, le projet PASOA contribue au financement à long terme de la conservation du complexe W-Arly-Pendjari, confronté aujourd’hui à de nombreuses menaces humaines et écologiques.
Contexte

Le complexe W-Arly-Pendjari (WAP) représente le plus grand ensemble d’écosystèmes terrestre, semi-aquatique et aquatique de la savane ouest-africaine. Avec ses 22 aires protégées, cette zone naturelle transfrontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso revêt un intérêt écologique majeur.

Cependant, le complexe WAP fait face à de nombreuses menaces. La croissance démographique et l’extension agricole, conjuguées aux impacts du changement climatique, génèrent des tensions intenses entre les communautés autour de l’accès aux ressources naturelles.

Le projet vise notamment à lutter contre l’abandon progressif des aires protégées à des groupes armés terroristes, très présents dans la région, et à soutenir les populations locales pour qu’elles ne cèdent pas à la tentation de les rejoindre, faute d’alternative du fait de leur isolement et de leur vulnérabilité.

Descriptif

Le projet repose sur trois composantes :

  • Renforcer la coopération régionale pour une gouvernance stratégique du complexe WAP.
  • Contribuer au financement pérenne, prévisible et flexible de la conservation de la biodiversité dans les aires protégées du complexe WAP, en incluant des mécanismes financiers innovants.
  • Contribuer au développement économique des communautés dans les zones périphériques, notamment du parc national W-Bénin, et à la réduction des conflits, avec la mise en place de mécanismes de concertation inclusifs.
Impacts
  • Adaptation des instances de gouvernance de la Fondation des Savanes ouest-africaines (FSOA) à la régionalisation.
  • Renforcement des organes de gouvernance régionaux du WAP.
  • Mise en œuvre d’actions pilotes de coopération transfrontalière.
  • Mobilisation de financements complémentaires par la FSOA.
  • Mise en œuvre d’actions de développement socioéconomique et de concertations locales au profit des communautés riveraines du parc W-Benin.
  • Suivi et évaluation des activités subventionnées par la FSOA et de leurs impacts.
  • Réduction de la vulnérabilité économique et sociale des ménages ruraux.
  • Gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des paysages.
Caractère exemplaire et innovant

Le projet intervient dans un contexte de crise structurelle, où les enjeux de préservation des ressources naturelles, de réduction des conflits d’usage autour de celles-ci, de lutte contre l’extrémisme violent et de coopération interétatique sont intimement liés. L’approche intégrée que propose le projet est une manière innovante de traiter, d’un même geste, les différentes problématiques en jeu.

Le projet propose également une approche financière innovante de coopération entre les États, fondée sur le partage d’un mécanisme de financement durable pour la gestion régionale de la lutte contre le braconnage et le commerce illégal des ressources naturelles.

Il permettra d’autre part d’expérimenter des actions contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction des fragilités et des conflits à travers des dispositifs de gestion concertée et inclusive des ressources naturelles.

02/01/2023
Date de début du projet
31/12/2027
Date de fin du projet estimée
02/12/2022
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Outils de financement
47 000 000 EUR
Montant du financement
2 000 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Fondation des Savanes Ouest Africaine (FSOA)
Bénéficiaires
AFD
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
AFD
KFW
Cofinanceurs