• logo linkedin
  • logo email
Vers une filière de cachemire durable renforcée et réplicable en Mongolie
En Mongolie, la structuration d’une filière de cachemire durable dans la province de Bayankhongor allie développement économique et gestion des ressources naturelles. Le FFEM soutient l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières pour renforcer ce modèle afin de le rendre réplicable. En vue, la création d’une certification unique au monde.
Contexte

En Mongolie, l’augmentation non régulée de la taille des troupeaux, initiée à partir de 1991 pour subvenir aux besoins des éleveurs et résister aux aléas climatiques, enferme les éleveurs dans un cercle vicieux de capitalisation des cheptels qui induit une dégradation des pâturages et qui met à terme en danger le mode de vie pastoral traditionnel du pays. Entre 2013 et 2019, l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) a mené, avec le soutien de l’Union européenne et du FFEM, un projet de structuration d’une filière de cachemire durable dans la province de Bayankhongor. Un marché de niche pour du cachemire haut de gamme soutenu par un système de certification a été créé. 

Aujourd’hui, un nouveau projet vise à renforcer le modèle sur la base de l’expérience acquise, dans le but d’assurer la forte réplicabilité du modèle, son passage à l’échelle et l’institutionnalisation de ses résultats.

Descriptif

Le projet est divisé en quatre composantes : 

  • Consolider les groupements d’utilisateurs de pâturages (GUP) et le système coopératif dans la province de Bayankhongor tout en étendant leur aire d’intervention à deux autres cantons.
  • Créer les conditions économiques, organisationnelles et institutionnelles pour assurer la réplicabilité et la durabilité du modèle.
  • Faciliter l’accès des coopératives aux marchés et à la finance pour réunir les préconditions de réussite du modèle.
  • Rendre opérationnel un système d’évaluation d’impact environnemental et social permettant d’assurer un suivi de la certification de la gestion durable des pâturages.
Impacts
  • Reconnaissance et valorisation d’une filière durable, notamment via la mise en place d’une certification.
  • Évaluation des performances environnementales et sociales de cette filière.
  • Modes de gouvernance concertés et communs à différents acteurs économiques et sociaux, notamment par la mise en place de modèles coopératifs et de partenariats.
  • Gestion durable des ressources naturelles et foncières.
Caractère exemplaire et innovant

Ce projet inaugure un modèle qui allie étroitement création de revenus et gestion durable des ressources naturelles par les communautés locales d’éleveurs, réunies en coopératives. Valorisé et vendu dans le monde, le cachemire promeut à très large échelle un mode de production qui contribue activement à préserver les ressources naturelles de Mongolie. Dans cette logique, le projet vise la création d’une certification « Cachemire durable » reconnue internationalement, qui servira à répliquer le modèle et à assurer son passage à l’échelle. Le projet vise en outre à développer une méthode d’évaluation de l’impact environnemental et social de la filière.

01/07/2020
Date de début du projet
31/07/2024
Date de fin du projet
01/11/2019
Date d'octroi du projet
4 ANS
Durée du financement
Désert de Gobi
Localisation
Outils de financement
2 860 400 EUR
Montant du financement
850 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
AVSF
Bénéficiaires
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Union Européenne
Khural et administration des Soums concernés par le projet
Union des Coopératives de Cachemire Durable de Bayankhongor
Cofinanceurs