Partager la page
30 ans d’innovations et toujours précurseur
Changement climatique, perte de biodiversité, pollutions, dégradation des terres et des océans… En 30 ans, les fondamentaux de la crise environnementale et leurs impacts se sont accentués. Face à ces défis, le FFEM adopte une approche de plus en plus intégrée en soutenant des projets à la croisée du développement et de la préservation de l’environnement et répondant simultanément à plusieurs objectifs de développement durable (ODD). La convergence des enjeux y tient une place importante.
Parce que les populations les plus pauvres sont les premières victimes des crises environnementales, le FFEM œuvre pour un partage équitable des bénéfices de ces projets. C’est pourquoi, il mobilise un large réseau de partenaires sur le terrain, publics et privés, issus de la société civile, du monde de la recherche et des territoires.
Une source d’inspiration
La mission du FFEM : identifier des innovations pertinentes pour répondre à ces enjeux, soutenir leur expérimentation sur le terrain et favoriser leur essaimage. Le suivi, l’évaluation et la capitalisation à partir des projets permettent de produire des connaissances utiles aux décideurs et de favoriser le changement d’échelle. Cette démarche s’appuie sur des données scientifiques et vise aussi à renforcer les capacités locales de recherche.
Renforcer la voix de la France
En fournissant des arguments solides en faveur de technologies, de pratiques ou de modes de gouvernance innovants, notre démarche nourrit et renforce les positions de la France dans les négociations environnementales internationales. Qu’il s’agisse de finance carbone, du rôle de l’océan dans la régulation du climat ou d’alternatives au plastique, les recommandations issues du terrain sont partagées au niveau international, comme ce fut le cas lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025. En plaçant la durabilité, la science et l’équité au cœur de ses priorités, le FFEM agit en tant que catalyseur d’innovations pour la planète et le vivant et contribue à faire évoluer la coopération internationale en plaçant la durabilité, la science et l’équité au cœur de ses priorités. Le FFEM est fier d’avoir célébré ses 30 ans en 2025, ce qui a permis de mettre en lumière son action singulière et d’amorcer la réflexion sur les orientations stratégiques pour la période 2027-2030